Baugé-en-Anjou. Logement, unité de méthanisation et coût de la vaccination au menu du conseil municipal

Ce lundi 24 janvier 2022, les élus de Baugé-en-Anjou se sont réunis lors d'une séance du conseil municipal. Plusieurs dossiers ont été débattus et votés sur les sujets du logement, de l'environnement, de la santé ou encore de l'économie.

Ce lundi 24 janvier 2022, les élus de la commune de Baugé-en-Anjou étaient réunis pour un conseil municipal. Plusieurs dossiers à l’ordre du jour pour les élus baugeois avec notamment les traditionnelles subventions aux associations. En 2022, ce sont 439 000 euros qui seront accordés aux différentes forces vives du territoire. Le maire de la commune, Philippe Chalopin a également rappelé le coût en un an du centre de vaccination de Baugé-en-Anjou situé au sein du Centre Culturel René d’Anjou. Cela représente selon l’élu « un sérieux manque à gagner » et il appelle « l’État à prendre sa part en compensant les dépenses, notamment en personnel. » En fonctionnement (produits d’entretien, équipements, fournitures administratives, impressions, personnels…) cela représente sur un an un billet de plus de 222 000 euros, pour ce qui est des investissements, cela représente 14 000 euros pour un montant global de plus de 236 000 euros. Une somme en partie compensée par une subvention de l’ARS de 158 000 euros et de la Région de 10 000 euros. Cela représente finalement un reste à charge de près de 68 000 euros.

Une unité de méthanisation à Baugé

Sur le plan environnemental, le conseil municipal a donné un avis favorable à la création d’une unité de méthanisation, route de Tours à Baugé. Un projet d’ampleur porté par Baugé Agri Méthane, une SAS regroupant 14 exploitations agricoles associées du territoire. Le principe est de récupérer les déchets de ces exploitants agricoles afin de les placer dans de grandes cuves où ceux-ci se décomposeront. Lors de ce processus, du gaz est créé et récupéré. Ce biométhane est ensuite injecté dans le réseau de gaz et sera utilisé pour chauffer les bâtiments ou alimenter des véhicules. Une partie de ce gaz sera également utilisée pour générer de l’électricité. Enfin, les restes des produits décomposés sont utilisé en fertilisant pour les exploitations agricoles et ainsi de suite.

Logement et constructions

Plusieurs projets de création de logements ont également été évoqués et actés par les élus. Ils ont voté le programme de travaux en réhabilitation et en construction neuve, rue du docteur Zamenhof à Baugé. Ce projet va permettre la création de 14 logements locatifs, dont 8 logements réhabilités (5 T2 et 3 T3) ainsi que la construction de 6 pavillons (4T2 et 2 T3).

Sur la commune déléguée de Fougeré, le conseil municipal a décidé de solliciter le concours de Maine-et-Loire Habitat en vue de la construction d’un immeuble collectif de 10 logements locatifs (comprenant 5 T2 et 5 T3).

Enfin, sur le terrain situé à la Grande Fortière à Bocé, les élus ont autorisé la construction de bâtiments professionnels dans le cadre du développement de l’Atelier Auder ornement, spécialisé dans la fabrication d’ornements de toiture en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?