Baugé-en-Anjou : l’opéra revient pour la saison culturelle estivale

L’opéra de Baugé fait son grand retour en juillet et août, après deux années d’absence liées au Covid-19. Au programme de cette nouvelle édition, quatre opéras seront joués au centre culturel René-d’Anjou à Baugé. La première représentation aura lieu ce vendredi 22 juillet, avec La Veuve Joyeuse.
La Veuve Joyeuse ouvrira le bal de cette saison estivale 2022

La Veuve Joyeuse

Le premier spectacle sera La Veuve Joyeuse (Die lustige witwe) de Franz Lehár, joué les 22, 24 juillet et les 1er et 4 août. La Veuve joyeuse est comédie romantique traitant d’un amour perdu puis retrouvé. La scène se déroule à Paris en fin de siècle, composée de musiques qui vous donneront envie de vous lever de votre siège pour danser. Une extravaganza de théâtre, de danse, de romance, de rires et de chansons.

La serva Padrona & Bastien et Bastienne

Dans le cadre de ce double programme léger, le burlesque populaire de Pergolesi. Ainsi, le deuxième spectacle sera La serva padrona, de Giovanni Pergolesi, et Bastien & Bastienne, de Wolfgang Amadeus Mozart les 23 et 25 juillet.
Dans cette histoire, un gentilhomme ne réalise pas qu’il est amoureux de sa gouvernante. Il la laisse le malmener, mais ne pourrait pas envisager d’épouser une personne venant d’une classe sociale inférieure, même si, inconsciemment, il le voudrait. Elle usera alors de plusieurs stratagèmes pour l’en convaincre, et ils trouveront enfin le bonheur.
Bastien et Bastienne
Bastien et Bastienne est bien plus qu’une œuvre pour enfant. Quand le jeune Mozart a créé cette pastorale avec grâce et habileté, cela présageait plusieurs succès à venir.
« Etant donné que cette histoire traite de la magie, nous avons donc pensé à quelque chose que nous faisons rarement : nous avons intégré l’école de sorciers, Poudlard, à notre représentation. »

La Traviata

En troisième lieu, les spectateurs pourront découvrir la célèbre Traviata de Giuseppe Verdi, les 26, 28, 30 juillet et 3 août. Violetta est une femme provenant d’un milieu modeste devenue une célèbre courtisane. Sa vie est menacée par la tuberculose, mais son histoire d’amour avec Alfredo semble lui rendre la santé jusqu’à ce qu’elle doive renoncer à lui pour sauvegarder la réputation de sa famille. Elle voit dans ce sacrifice une sorte de rédemption.

Faust

Le quatrième opéra sera Faust de Charles Gounod les 27, 31 juillet et 2 août. Le vieux docteur Faust conclut un pacte avec le diable pour retrouver sa jeunesse en échange de son âme. Ses actions impacteront d’autres vies et conduiront la vertueuse Marguerite à être condamnée pour infanticide. Faust se repentira-t-il pour racheter ces deux âmes ?

Infos pratiques : Toutes les infos, tarifs et réservations sur https://www.operadebauge.fr/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?