Baugé-en-Anjou. Lycée, parc solaire et tourisme à l’ordre du jour du dernier conseil municipal

Ce lundi 11 décembre 2023 les élus de la commune de Baugé-en-Anjou se sont réunis à l'occasion d'une séance de conseil municipal. Ils ont échangés sur plusieurs sujets dont celui de l'implantation potentielle d'un lycée sur la commune et de la construction d'un parc photovoltaïque sur le site du golf de Baugé.

Environnement : Dans le cadre du projet d’implantation d’un parc photovoltaïque au Golf de Baugé, les élus de Baugé-en-Anjou ont voté pour la mise en place d’un registre de concertation en mairie de Baugé afin que la population puisse faire part de ses observations tout au long de la procédure. Ce projet remonte à 2018. Il consiste à implanter un parc solaire de 13 hectares sur le site du Golf de Baugé. Il permettrait de produire de l’énergie pour l’équivalent de 8 500 personnes, soit plus des 2/3 de la population baugeoise. Si tout se déroule normalement, le parc devrait voir le jour dans le courant de l’année 2026.

Education : Le conseil municipal est revenu ce lundi soir sur le projet de lycée à Baugé (relire notre article). Pour rappel, lors du précédent conseil municipal, le maire Philippe Chalopin et Sophie Sibille, adjointe en charge de l’éducation, avaient confirmé que la ville était engagée dans une démarche en lien avec la Région Pays de la Loire, compétente en la matière. Les deux élus avaient exposé tous les arguments favorables : démographiques et écologiques, notamment, à l’implantation d’un établissement de second degré. Une implantation attendue par de nombreux habitants du nord-est de l’Anjou « dépourvu de lycée », selon Sophie Sibille. Les jeunes du Baugeois et du Beaufortais se retrouvent en effet actuellement contraints de se rendre sur Angers ou sur Saumur une fois arrivés au lycée. Ce lundi, chiffres et carte à l’appui, les élus formulent le vœu auprès de la Région Pays de la Loire de l’implantation d’un établissement public sur le territoire. Plus de 1 800 collégiens pourraient être concernés. Et l’effectif estimé d’un lycée sur Baugé-en-Anjou pourrait s’élever à 500 élèves. Côté impact environnemental, il permettrait l’économie de10 tonnes de CO2, soit 100 000 km. Enfin, la Ville dispose d’un terrain disponible sur le site de Beauregard pour accueillir ce lycée.

Aménagement : Dans le cadre des travaux d’aménagement sécuritaire du boulevard Maréchal Foch à Baugé, la Ville va acquérir un terrain, située rue de Rancan, appartenant à l’Etablissement de santé Baugeois-Vallée afin de créer un giratoire, ce qui permettra de sécuriser l’entrée en agglomération de Baugé.

Tourisme : La Ville décide d’adhérer pour le camping du Pont des Fées au groupement des campings Made in Anjou qui regroupe 11 établissements près d’Angers et en bord de Loire. Le but : gagner en visibilité sur Internet et lors de salons touristiques régionaux et nationaux.

Démocratie participative : Les élus ont adopté en conseil ce lundi 11 décembre, la première Charte des Conseils Communaux Consultatifs de Baugé-en-Anjou. « Ce cadre a pour objectif de faire appliquer pleinement l’ambition portée par les élus : « les projets ne doivent pas être seulement pensés pour les habitants mais aussi « AVEC» », indique la collectivité.

Revoir le conseil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?