Baugé-en-Anjou. Tribunal et église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent : le patrimoine chouchouté

A Baugé-en-Anjou le patrimoine se refait une beauté actuellement avec deux édifice majeurs actuellement en rénovation : l’ancien tribunal et l’église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent. Point de situation sur ces deux chantiers d’ampleur.

Depuis début janvier, l’ancien tribunal de Baugé se dévoile de semaine en semaine. Le parapluie a été enlevé, les filets de protection ont disparu et l’échafaudage est démonté offrant à la vue la blancheur du tuffeau. On peut maintenant aisément différencier la partie blanche, restaurée, et la partie noircie qui ne l’est pas. Les fenêtres restaurées ont aussi retrouvé leur place. Une grue a également été installée et restera présente durant 3 à 4 mois. Elle permettra la dépose de l’échafaudage actuel et à la pose d’un nouvel échafaudage pour la réfection de la toiture et des corniches de la salle d’audience. Elle va, dans un premier temps, permettre d’approvisionner jusqu’à leur place toutes les pierres de corniches qui doivent être remplacées. Puis viendra le temps de la découverte, restauration de la charpente et réalisation de la nouvelle couverture. Pour ce faire, un nouveau parapluie devra être posé afin de préserver au mieux la salle d’audience. En parallèle, la programmation des travaux intérieurs s’achève en vue notamment d’en faire la maison connectée du citoyen (relire notre article).

Coup de neuf aussi pour l’église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent

Débutée en octobre 2021, la cure de jouvence de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent se poursuit paisiblement. Après les maçonneries et les vitraux, place désormais à la charpente et à la couverture. Depuis un peu plus d’un an, la restauration des façades visibles depuis l’espace public est aujourd’hui terminée. Cette première tranche a consisté à changer des pièces de bois et des pierres de corniche, notamment autour des baies, ainsi que les chéneaux en haut des murs. Sur le parvis de l’église, les statues du Christ et celle de Jeanne d’Arc ont été rénovées et nettoyées. A l’intérieur, autre pièce maîtresse de l’édifice, l’orgue avait été encoffré avec un système de sonde pour contrôler la température et le taux d’humidité pendant la durée des travaux. Depuis mi-décembre, il trône de nouveau à l’air libre. La prochaine phase de travaux concerne la restauration de la charpente et de la couverture. Il faudra changer 35m3 de bois et 1 600 m2 d’ardoise. La fin du chantier est prévue pour septembre 2023 pour un coût de 1 640 000 euros dont 600 000 euros du plan de relance de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?