Baugé-en-Anjou. Un dispositif innovant de musée virtuel va investir le château-musée d’Art et d’Histoire

À partir de septembre 2023, le musée d'Art et d'Histoire de Baugé accueille une Micro-Folie. Un tout nouveau dispositif de musée numérique et interactif vous permettra de découvrir ou redécouvrir les plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire de l'Art en France et en Europe. À venir découvrir dès le 16 septembre au rez-de-chaussée du château de Baugé.

Qui dit nouvelle saison, dit nouveauté ! Cette année, à partir du 16 septembre et jusqu’au 5 novembre 2023, le musée d’Art et d’Histoire de Baugé, accueillera un nouveau dispositif culturel porté et développé par le parc culturel parisiens la Villette. Déjà implanté dans plusieurs sites sur tout le territoire national, il sera visible au rez-de-chaussée du château de Baugé. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Micro-Folie est un dispositif en partenariat avec 12 établissements nationaux* (musées, festivals, centre patrimoniaux). L’objectif de ce projet est de faire découvrir ou redécouvrir autrement les richesses de notre patrimoine culturel. Une sorte de musée numérique en somme. « En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux. Simple à installer et peu onéreuse, la Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf. Pour cela, La Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture, accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie », indique La Villette en présentation du projet sur son site internet.

Une vraie expo virtuelle

Le musée numérique investit les salles d’exposition temporaire du château. Ainsi, plusieurs modules sont proposés pour permettre une interactivité entre le musée numérique et le visiteur. FabLab, casque de réalité virtuelle et ludothèque sont autant d’outils pour faciliter l’appréhension des collections numériques. Au programme, des conférences thématiques, des visites flash sur les collections nationales et internationales, des jeux et des ateliers autour de la création numérique. Un médiateur sera présent dans les salles lors des horaires d’ouverture pour faciliter la visite. Le dispositif présent au château de Baugé sera en entrée libre et l’accès au FabLab et aux ateliers sera sur réservation. Cette exposition est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire. L’occasion de découvrir ou re-découvrir les chefs-d’œuvre des plus beaux musées !

* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.

Infos pratiques : Exposition Micro-Folie du 16 septembre au 5 novembre 2023 au château de Baugé-en-Anjou, place de l’Europe. Entrée libre au rez-de-chaussée du château. Programme et ouverture à venir sur https://3museesinsolitesenanjou.com/exposition/micro-folie-bauge-en-anjou/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?