Baugé-en-Anjou. Un incendie qui « laissera des traces indélébiles »

Les élus de la ville de Baugé-en-Anjou et son maire Philippe Chalopin remercient chaleureusement les nombreux donateurs, particuliers et professionnels, pour leur générosité et soutien lors de l’incendie qui a sévi sur le territoire des communes déléguées de Clefs, Vaulandry, Montpollin et Saint-Martin d’Arcé.

Une semaine après l’incendie qui a ravagé les forêts du Pugle et de Baugé, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou et son conseil municipal ont tenu à remercier chaleureusement les nombreux donateurs qui ont manifesté leur générosité tout au long de cette semaine au profit des sapeurs-pompiers et des agriculteurs qui ont œuvré sans relâche, jour et nuit, pour stopper la propagation des flammes. Une cérémonie a donc été organisée. L’occasion de remercier les pompiers, les agriculteurs et la population, mais aussi de revenir sur cet événement marquant à bien des égards. « Nous n’avons jamais connu un tel engouement, une telle mobilisation, souligne Philippe Chalopin. Suite aux appels aux dons, une générosité sans faille et impressionnante provenant des particuliers et des professionnels s’est mise en place naturellement. Une solidarité dépassant même les frontières de la commune, puisque les dons provenaient de tout le grand ouest ». Denrées alimentaires en grande quantité, des centaines de matelas, des vêtements, des frigos et remorques réfrigérées, des lits médicalisés provenant de l’hôpital de Baugé, ont été acheminés au Centre culturel René d’Anjou de Baugé et le PC de Clefs ainsi que le front avancé de Turbilly facilitant l’accueil et le repos des soldats du feu qui pour la plupart n’avaient jamais connu un tel élan de solidarité.

Reconnaissance et fierté

« Nous avons aussi reçu des propositions d’hébergement de particuliers, de riverains de l’incendie et de la maison de retraite et de l’association de la Girouardière à Baugé qui a hébergé pendant plus de 8 jours les membres de l’association Emmanuelle Adoption, ajoute le maire. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les personnes qui ont hébergé, les donateurs, Baugeois mais aussi Flèchois , Sarthois,  les nombreux particuliers pour leur dévouement et les professionnels, les grandes et moyennes surfaces dont celles de Baugé en Anjou, d’Angers, de la Flèche, les boulangers de Baugé-en-Anjou, de Beaufort-en-Anjou et de Longué-Jumelles, de la Flèche, les charcutiers et restaurateurs de Jarzé, de Savigné, d’Angers, ​de la Flèche, les producteurs locaux de fruits et légumes, de viande, de plats préparés, et de manière générale les commerçants du Baugeois et de la Flèche, le pressing et laverie de La Flèche, les associations dont les parents d’élèves et le comité des fêtes de Clefs, les sociétés de boules de fort notamment celle de Vaulandry, l’entreprise Sarthe-Anjou boisson pour les packs d’eau, Anjou Fibre (TDF et IWS) pour le raccordement fibre au PC, les entreprises de travaux agricoles dont notamment l’entreprise Raimbault et les entreprises de transport, notamment l’entreprise Moreau et bien d’autres encore. Je tiens à remercier également la commune de Beaulieu-sur-Layon pour la livraison de repas et Madame le maire de la Flèche pour son soutien constant ». Et Philippe Chalopin de conclure : « Si cet incendie laissera des traces indélébiles dans la mémoire des Baugeoises et des Baugeois, il aura aussi permis de dévoiler la force, la cohésion, la solidarité et la générosité de notre territoire dont je suis en mon nom infiniment reconnaissant et fier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !