Baugé-en-Anjou. Une boulangerie ferme ses portes en raison du prix de l’énergie et des matières premières

La boulangerie baugeoise La Fontaine des Délices est contrainte de fermer ses portes ne pouvant plus absorber les hausses successives des prix des matières premières et de l'énergie.

Alors que l’on parle chaque jour depuis plusieurs mois de la hausse des prix qui impacte les consommateurs et les entreprises françaises, un commerce baugeois en fait aujourd’hui les frais. En effet, la boulangerie La Fontaine des Délices, située rue de l’église à Baugé-en-Anjou est contrainte de fermer ses portes après près de 12 années d’existence. Les gérants, Héloïse et Frédéric Marchand ont annoncé en ce début de mois de mai sur leur page Facebook : « Chers clients, c’est le cœur lourd que je vous écris ces mots mais nous tenions à vous informer que par décision du tribunal de commerce ce matin, la boutique ferme ses portes définitivement ce soir. » La raison de cette fermeture est bien évidemment financière. Le commerce ne pouvait plus supporter les hausses des prix des matières premières et surtout de l’énergie indispensable à la production des pains et pâtisseries. « Comme beaucoup d’entre vous avez pu l’entendre, la hausse des matières premières et plus récemment la hausse des factures d’électricité nous mettent à terre », écrivent-ils.
Sur le réseau social, les abonnés et fidèles clients se disent désolés et très déçus de cette nouvelle. La boutique a employé jusqu’à 6 personnes et travaillait pour de nombreux restaurant locaux. Les gérants avaient notamment à coeur de travailler avec des produits, notamment les farines, provenant de cultures raisonnées et rémunérant convenablement les agriculteurs. Ils travaillaient également le plus possible avec des produits locaux.

Commentaires 24

  1. Almaviva says:

    Encore des petits commerçants qui peuvent dire « merci «  à notre super président ! Car c’est bien grâce à lui que le coût de l’énergie est devenue insupportable ! Au lieu de sortir de ce marché stupide européen comme l’on fait l’Espagne et le Portugal par exemple, notre Jupiter s’entête à continuer tout ceci pour ne pas froisser nos amis allemands ! Bravo !

    • Fred says:

      Facile de tout mettre sur notre président
      Est ce que les produits était de qualité
      Est que le magasin était bien géré
      Comment juger sans avoir tout les éléments

      • Elina says:

        Pour avoir travaillé dans cette boulangerie, les produits étaient de très bonne qualité! Et le magasin bien gérer.
        Nul besoin de remettre ça sur le dos du président, ou même des gérants qui faisaient du très bon travail. C’est uniquement la faute à ce qui est marqué dans l’article. La hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Pas besoin d’en dire plus que ce qui est déjà dit

      • Christophe Huguet says:

        Bonjour
        C’était une enseigne qui avait beaucoup de rigueur sur la présentation et la qualité des produits.
        Quel dommage !

  2. Vlady Boissin says:

    Ce n est que le début de l hémorragie, et Macron et sa clique ont fait des promesses qu ils ne tiennent pas. Pas plus tard qu hier le ministre Lemaire a déclaré que le : Quoi qu il en coûte ,était terminé.

    • @ Almaviva, Vlady Boissin says:

      Ben voyons! Vous n’avez probablement pas entendu parler du Covid, vous n’êtes pas non plus au courant de la guerre en Ukraine, ni même de la sécheresse. Soignez votre névrose obsessionnelle qui paralyse vos capacité d’analyse,en rebootant votre smartphone, vous verrez le monde différemment.

      • à @ Almaviva, Vlady Boissin says:

        Un seul mot: EXCELLENT!

      • Vlady Boissin says:

        Nos gouvernants préfèrent balancer 430 milliards à l armée ,et dans le même temps le peuple d en bas crevé la faim, le système hospitalier est au bout du bout, la police est au bord de l implosion..vous cautionnez , libre à vous. je n ai pas besoin de rebooter
        quoique ce soit PS : je n ai pas de Smartphone.

      • Vlady Boissin says:

        Par contre , le courage de ses opinions ne se fait pas sous anonymat. Votre courage est égal à celui , du roitelet de l Elysée , c est à dire 0….

        • @Boissin says:

          Parce que pour vous le courage se résume à écrire votre nom et diffuser votre fiel sur les réseaux. C’est vraiment un tout petit mais tout petit courage.

          • Vlady Boissin says:

            Et oui même si vous jugez que je n écrits n a aucun intérêt, je les signe de mon nom. L anonymat sur les réseaux est détestable, l anonymat c est faire preuve de couardise.

    • A Juret says:

      Un seul mot ,comme dirait l autre : E x c e l l e n t.

  3. Révolutionnaire says:

    Ce n’est plus avec des casseroles qu’on va se révolter …… mais avec des armes !! Ce gouvernement de guignols pousse les citoyens a la RÉVOLUTION…… elle arrive….! Patience Macron……..

  4. Tartarin says:

    Je vois pas en quoi le président est responsable f unr mauvaise gestion et de la defection des clients a acheter du pain
    Les clients sont responsables a aller au super u ou a aldi
    Apres il.y a ausdi la qualités
    Jai ete une fois dans cette boutique j y suis pas retourné
    Quand je veux une pâtisserie je vais aux ponts de ce chez Allard
    ..

    • à Tartarin says:

      C’est ce que je pensais aussi. Bien souvent, les habitants des petites communes désertent leurs commerces de proximité, ce qui entraînent la fermeture de ceux-ci.

  5. Tartarin says:

    Et heureusement qu’il y a l Europe
    Et j’espère que le RN n arrivera jamais au pouvoir
    Sinon en 2032 il faudra que Emmanuel Macron vienne sauver la France

  6. Tartarin says:

    Comparez l espagne et le portugal..ok comparéz les salaires..les allocations

    .
    L’âge de départ a la retraite
    Les congés payés
    Les horaires
    Après on.parle

  7. Detalensac says:

    Voilà ce que c est d avoir voté Macron

  8. Vlady Boissin says:

    @@boissin,Monsieur Boissin svp, si déjà vous n êtes pas courageux soyez au moins poli. Oui je suis pour la levée de l anonymat sur les réseaux sociaux, c est trop facile de balancer des c…….ies avec un pseudo ou sous anonymat .

    • Ha! says:

      Sieur Boissin, vous vous offusquez pour un prénom ou un titre manquant mais quand vous écrivez « Macron et sa clique » vous trouvez ça poli? Deux poids deux mesures pour vous. Et puis, il y en a certains qui balancent aussi des c…..ies avec leur vraie identité et on ne voit pas du tout où est la différence.

      • Vlady Boissin says:

        Ceux qui écrivent sur les réseaux de façon anonyme sont malhonnêtes. Se cacher sous l anonymat , c est ne pas assumer ses opinions…Perso j assume tout ce que j écris.

        • Bà Vlady Boissinoissi says:

          Mais oui bien sûr, tous les anonymes sont tous des malhonnêtes. Et si les anonymes se protégeaient tout simplement de représailles potentielles comme on peut en voir régulièrement pour incompatibilité d’opinion justement! Vous assumez , tant mieux! mais nous ne sommes pas soumis à votre bon vouloir!

  9. Chantal says:

    Oui c’est bien Macron qui a augmenté les taxes sur l’énergie ! ( Taxes carbones )
    Oui c’est bien Macron qui a laissé indexer le prix de l’électricité sur celui du gaz…..! Soit 400% d’augmentation ! ( par solidarité avec les allemands qui ont refusé de construire des centrales nucléaires !!!!!)
    Oui le responsable de cette faillite c’est bien la politique énergétique catastrophique de Macron !

    Et évidement c’est ENCORE nous qui en payons les conséquences !!!!!

  10. @Vlady Boissin says:

    Vlady Boissin bonjour, je suis oui et non d’accord avec vous, l’anonymat n’est pas malhonnête….. mais une sorte de protection individuelle, a ce moment là supprimons les réseaux sociaux !
    Mais quelques fois oui les noms devraient être diffusés lors d’un vol , d’une agression ou autre délinquance punissable, mais sur le kiosque je vois pas l’intérêt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?