Baugé-en-Anjou. Urbanisme : Le nouveau visage de l’avenue de Paris dévoilé

L'entrée nord de la ville de Baugé-en-Anjou va changer de visage. Les acteurs du projets et les élus municipaux de Baugé-en-Anjou vont présenter les scénarios envisagés, lors d’une réunion publique le vendredi 8 avril. A cette occasion, « le nouveau visage de l’avenue de Paris sera dévoilé » et une nouvelle étape de concertation du projet sera alors engagée en lien avec la population.

Depuis près d’un an, la commune de Baugé-en-Anjou se fait accompagner par ALTER et l’agence d’architectes et urbanistes MAGNUM pour concevoir un écoquartier à l’entrée nord du centre-ville de Baugé sur l’axe Angers-Le Mans. L’objectif de ce nouvel espace de vie, faisant un trait d’union entre le centre-ville et le grand paysage de la vallée, est de requalifier l’image de cette entrée de ville et de proposer une offre nouvelle de logements. Afin d’ancrer ce futur quartier dans son territoire, deux leviers ont été enclenchés par la ville de Baugé-en-Anjou et l’équipe de maitrise d’œuvre du projet.
• Un premier levier technique a été engagé, avec la réalisation de diverses études sur le site afin de parfaitement discerner ses enjeux et ses atouts.
• Un second levier « citoyen » a été mené, via un atelier de concertation avec les habitants de Baugé, afin de connaître leurs aspirations et leur vision en tant qu’usager ou futur usager du lieu tel qu’il est aujourd’hui, et tel qu’ils l’imaginent pour demain.
L’agence d’architectes et urbanistes MAGNUM a ainsi compilé l’ensemble des informations collectées afin de proposer un schéma d’aménagement cohérent, réaliste et partagé.

Comment se dessine l’entrée nord du centre-ville de Baugé

Dans les grandes lignes, plusieurs orientations sont déjà connues :
Un quartier apaisé et paysager :
– Les mobilités douces qui seront privilégiées tout en garantissant à la voiture une place pour le déplacement et le stationnement.
– Une large place laissée à la nature, dans des ambiances paysagères rustiques, afin de permettre à la biodiversité de s’épanouir.
Une offre de logements mixte :
Le futur écoquartier accueillera une offre de logements diversifiée avec une variation des formes d’habitat pour répondre aux besoins réels en termes de logements neufs et de profils des futurs habitants de la commune.

Nouvelle étape : la présentation des scénarios aux habitants

Les élus municipaux de Baugé-en-Anjou souhaitent désormais présenter ce travail et les scénarios envisagés aux habitants. Plusieurs rendez-vous avec les habitants sont prévus pour rappeler la démarche et présenter les orientations du projet avec ses acteurs. Les personnes intéressées pourront ainsi s’informer des avancées du projet et faire part de leurs remarques, avis et commentaires.
Une réunion publique pour présenter les scénarios aux habitants : Au programme, une restitution de l’agence MAGNUM pour expliquer le fonctionnement de ce futur quartier d’habitation, ses connexions avec le cœur de ville. Les grandes orientations d’aménagement et le caractère particulier qui ont été imaginés pour ce nouveau morceau de ville. La réunion publique se tiendra le vendredi 8 avril 2022 à 20h30, salle de réunion du complexe sportif Chateaucoin à Baugé. Par la suite, deux permanences d’information se tiendront au Centre Culturel René d’Anjou. Les deux permanences d’informations :
– Mercredi 20 avril 2022, de 14h à 17h30 au Centre Culturel René d’Anjou, salle Chandelais
– Jeudi 28 avril 2022, de 14h à 17h30 au Centre Culturel René d’Anjou, salle Chandelais
En complément un registre de concertation est disponible en mairie, pour permettre aux habitants de s’exprimer. Par ailleurs, un registre de concertation dématérialisé sera prochainement mis en ligne sur le site de la ville.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?