Baugé. Le label Petite Cité de Caractère renouvelé jusqu’en 2028

La commune de Baugé (commune déléguée de Baugé-en-Anjou) vient de voir son label Petite Cité de Caractère, qu'elle détient depuis 2008, renouvelé pour 5 années encore, donc jusqu'en 2028.

Suite au passage de la commission de contrôle des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire le 26 mai 2023, le statut de Petite Cité de Caractère est renouvelé pour Baugé. Un renouvellement sur une durée de 5 ans qui prendra donc fin en 2028. Baugé a intégré le réseau en 2008. Réunies au sein d’associations départementales et régionales, les Petites Cités de Caractère placent le patrimoine au cœur de leur projet municipal, comme un levier de développement des territoires pour construire des petites villes modernes et attractives. A ce jour, le réseau réunit 231 communes parmi lesquelles 206 communes homologuées affichant la marque et 25 autres communes en cours d’homologation. Ces communes répondent aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité nationale, mettent en oeuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, de positionnement touristique durable, d’accueil du public et d’animation locale, tout en contribuant à la dynamique du réseau qui les réunit. C’est tout au long de l’année qu’elles s’animent d’évènements, visites et autres rendez-vous variés. « Dans les Petites Cités de Caractère, les actions menées en faveur de l’espace public et du bâti, public et privé, les droits culturels, moteurs d’intégration et de lien social, permettent de redynamiser économiquement ces anciennes cités, en se basant sur leurs fonctions de centralité passées ou présentes, en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année », indique l’association.

Baugé présentée par les Petites Cités de Caractère

Ancienne cité castrale et ville close de l’Anjou, Baugé possède pas moins de neuf monuments historiques inscrits ou classés et soixante-dix-neuf édifices remarquables qui dévoilent la riche histoire de cette cité à l’architecture préservée : hôtels particuliers, édifices remarquables, vieux quartiers… Baugé est située à l’orée de la forêt de Chandelais où abondent petits gibiers et sangliers qui “se vautrent dans leur bauge”. Le rapprochement avec le nom de la ville est d’autant plus aisé que le château de Baugé était à l’origine conçu comme un relais de chasse. De style pré-Renaissance, avec son escalier à voûte Plantagenêt, il a été édifié par le roi René d’Anjou à partir de 1454 sur les ruines d’une ancienne forteresse du XIsiècle. Le parcours spectacle intérieur permet de découvrir ce personnage emblématique de l’Anjou, artiste de cœur et chevalier par devoir. À deux pas de là, l’Hôtel-Dieu du XVIIsiècle abrite l’une des plus belles apothicaireries de France, avec sa collection de plus de 650 pots et boîtes aux contenus aussi mystérieux qu’étranges. En empruntant les “pas bleus” du parcours intra-muros de la ville vous pourrez admirer le long des rues paisibles de cette cité au charme balzacien, les demeures des conseillers du Roi, les nombreux logis des XVIet XVIIsiècles, le tribunal du second empire, le kiosque à musique et enfin la vraie croix d’Anjou. Au détour d’une rue, vous entendrez peut-être le “roulis” de la boule de fort, jeu typique de l’Anjou.

A propos de l’association et du label

Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage. Le projet des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action de notre réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine. Dans le respect de la Charte de Qualité nationale à laquelle elle se réfère, la commission d’homologation qui sélectionne et contrôle les Petites Cités de Caractère est avant tout un tour de table qui se tient tous les trois ans ou tous les cinq ans à l’occasion duquel se rencontrent différents acteurs (STAP, DRAC, CAUE, Conseil Régional, Conseil Général, acteurs de la culture, acteurs du tourisme, …) autour du projet patrimonial de la commune. Nous sommes dans un processus d’accompagnement, pas dans la qualification d’une démarche aboutie. Et pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère » mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d’accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?