Beaufort-en-Anjou. : Journées du Patrimoine : L’église Notre-Dame au JT de TF1

Ce mercredi, une équipe de tournage de TF1 était à Beaufort-en-Anjou pour tourner un reportage sur l'église Notre-Dame de Beaufort-en-Anjou. Il sera diffusé au journal télévisé de 13h ce weekend.

Ce weekend des 17 et 18 septembre 2022, le patrimoine et l’histoire seront à l’honneur à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. De nombreux sites seront ouverts au public. Ce sera notamment le cas à Beaufort-en-Anjou qui a prévu tout un programme autour d’un fil rouge : le chanvre (relire notre article). Parmi les sites beaufortais à découvrir, l’église Notre-Dame. Le monument a justement reçu la visite, ce mercredi 14 septembre, d’une équipe de tournage du journal télévisé de TF1 qui devrait diffuser quelques images du site dans son JT de 13h ce weekend. L’occasion de découvrir les coulisses de Notre-Dame, celle de Beaufort-en-Anjou, actuellement en pleine restauration.

Restauration des chapelles rayonnantes

Une collecte de la fondation du patrimoine avait en effet été réalisée et s’est terminé en juin dernier pour financer une partie de la restauration des chapelles rayonnantes de l’église Notre-Dame. La municipalité a souhaité entreprendre une première phase de travaux en 2021 afin de préserver cet édifice que le temps a marqué, notamment plus particulièrement les toitures des chapelles rayonnantes qui ont le plus souffert au cours des années. Aujourd’hui, les parties hautes des chapelles subissent d’importantes infiltrations d’eau qui impactent la structure et la solidité de l’édifice. Les toitures, charpentes, chéneaux mais également la maçonnerie sont dans un état de dégradation avancée. Le cabinet Architrav a réalisé un diagnostic approfondi en 2019 et a constaté que de simples réparations ne suffisaient plus. Une réfection complète a donc été engagée en plusieurs phases. Les derniers travaux portaient sur les chapelles rayonnantes travées 6 et 4. Ils consistaient à reprendre toutes les maçonneries des parties hautes, à refaire entièrement les charpentes et les couvertures et toutes les zingueries, ainsi que les vitraux. La fondation du Patrimoine avait abondé l’enveloppe des aides à hauteur de 20 000 euros, un peu plus de 12 000 euros ont été récoltés lors de la collecte de fond pour un chantier d’un montant de plus de 730 000 euros.

L’Église Notre-Dame

L’église Notre-Dame est le troisième édifice religieux construit à cet emplacement. Elle fait suite à une chapelle en bois (vers 1000) et à une église du XII ème siècle. Au XV ème siècle, Jeanne de Laval décide de faire ériger un nouveau sanctuaire à la place de l’église romane devenue vétuste. La nef et le bras nord sont construits à l’extrême fin du XV ème début du XVI ème siècle. Le clocher, de style Renaissance est achevé en 1542. L’essentiel de l’édifice actuel, comme l’impressionnant chevet néo-gothique, est reconstruit dans la seconde moitié du XIX ème siècle. À l’intérieur de l’église, les 41 verrières composées de 652 personnages, œuvre majeure du maître-verrier parisien Edouard Didron, illustrent principalement la vie de la Vierge. Parmi celles-ci, le grand vitrail du transept sud, restauré en 2016, en est certainement le point d’orgue. Le grand orgue, justement, restauré en 1994, vibrent chaque année en mai à l’occasion du Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France. L’église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée fait partie du réseau des « Églises accueillantes en Anjou ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !