Beaufort-en-Anjou. La ville déploie la vidéoprotection pour « mieux protéger les habitants »

La ville de Beaufort-en-Anjou vient d'achever le déploiement de la vidéo-protection sur son territoire. La commune dispose désormais de 22 caméras qui permettent d'enregistrer des images pour élucider des méfaits et identifier les auteurs d'infractions. Explication du fonctionnement :
©pxhere

Afin de renforcer les moyens de prévention et de sécurité aux entrées de ville, dans les espaces et les équipements publics de la ville, 22 caméras ont été installées sur Beaufort-en-Anjou. Un dispositif lancé en plusieurs phases sur 3 années. Les dernières caméras ont été installées en 2023. « En plus de prévenir les actes de délinquance, de vols ou d’agressions et de veiller à la sécurité des personnes et des biens des habitants de la commune, la vidéoprotection participe à une meilleure action des forces de l’ordre. La visualisation des images aide à l’élucidation des faits et permet d’identifier plus facilement les auteurs d’infractions », assure la commune. En pratique, toutes les images sont captées en continues, 24h sur 24h. Les enregistrements sont transférés et centralisés directement vers le local de gestion sécurisé. Les images peuvent être consultées en temps réel. L’accès au poste de gestion et la visualisation des données sont très encadrés (1) (2). Seules les personnes habilitées, le maire et l’agent chargé de l’exploitation en lien avec la Gendarmerie de Beaufort-en-Anjou, sont autorisés à consulter les bandes. L’accès aux enregistrements est sécurisé par des mots de passe personnels. Les images enregistrées sont automatiquement effacées au-delà de 30 jours. Un historique d’exploitation consigne automatiquement toutes les opérations de stockage, consultation, effacement d’enregistrement et copie d’image. Ce projet a été réalisé en concertation avec le groupement de Gendarmerie départementale de Maine-et-Loire. Il a été subventionné à 50% par la Région des Pays de la Loire et à 25% par l’État via la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR).

(1) Arrêté du 30 août 2007 qui porte sur la définition des normes techniques des systèmes de vidéoprotection.
(2) Loi N°95-73 du 21 janvier 1995 et son décret d’application du 17 octobre 1996.

Commentaires 6

  1. Très bien Beaufort says:

    Il faudrait informer la mairie de Saumur qui ne semble pas connaître les caméras. Ce serait un grand service à rendre à tous.

  2. Charrier says:

    Je croyais que la commune était fauchée? Je pense qu’il y a d’autres priorités…..surtout pour une commune comme Beaufort!On peut dire merci aux propriétaires qui payent pour tous les autres 😡

  3. celine says:

    C’est vraiment dommage de dépenser de l’argent pour des caméras de vidéosurveillance qui ne servent à rien !
    On vit dans un monde où les priorités semblent inversées.
    Ne devrions-nous pas agir de manière proactive ?
    L’éducation de nos enfants commence dès leur plus jeune âge.
    Notre richesse repose sur la jeunesse.
    C’est là que réside la clé de la prévention : apprendre à se protéger dans un monde plus équitable.

    • @celine says:

      Les caméras sont utiles « En plus de prévenir les actes de délinquance, de vols ou d’agressions et de veiller à la sécurité des personnes et des biens des habitants de la commune, la vidéo-protection participe à une meilleure action des forces de l’ordre. La visualisation des images aide à l’élucidation des faits et permet d’identifier plus facilement les auteurs d’infractions »,

  4. Hulliger says:

    C’était un projet lancé par l’ancien municipalité donc dans les starting-blocks .Rien à voir avec l’actuelle municipalité qui se battent comme un beau diable pour ne pas se retrouver en tutelle.

  5. PAG says:

    Attention à ne pas confondre « video-protection » et « video-surveillance » qui elle ne peut intervenir qu’à posteriori; comme c’est ici le cas.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?