Beaufort-en-Anjou. Le musée Joseph-Denais ouvre ses portes le 12 avril

Le musée Joseph-Denais rouvrira ses portes le 12 avril pour une nouvelle saison avec une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 5 novembre.

Avis aux amateurs de beaux-arts, d’archéologie, d’ethnographie, d’histoire naturelle, de collection encyclopédique et de lieux insolites, les portes du musée ouvrent avec une toute nouvelle exposition  « L’œuf et la poule”, un univers pictural onirique où mythe et réalité se mêlent. Une exposition unique où l’on nous parle de l’humain (origine, travers, beauté…) par des figures mythologiques d’un réalisme saisissant. Formée à l’école des Beaux-arts de Nantes et par des spécialistes de la peinture ancienne, l’artiste-peintre Jade Boissin détourne les codes classiques avec humour et dérision et réinvente les mythes en y incorporant les pièces de la collection de Joseph Denais.

A propos du musée

Dernier cabinet de curiosité du XIX ème siècle, le musée Joseph-Denais, ouvert en 1905 et rénové en 2011, est l’aboutissement du rêve d’un humaniste. Joseph Denais (1851-1916), habitant charismatique de Beaufort-en-Vallée, journaliste et historien, a consacré sa vie à la création de ce musée. La richesse de cette collection, qui se chiffre à plus de 12 000 numéros d’inventaire, réunit des pièces locales et des objets venant du monde entier. 8 000 d’entre elles sont protégées dans les réserves du musée, trop fragiles, à restaurer ou tout simplement par manque de place.

Infos pratiques : Le musée est situé place Notre-Dame. Il sera ouvert du mercredi au dimanche, y compris les jours fériés, à compter du 12 avril de 14h30 à 18h. L’ensemble des collections et de l’exposition seront accessibles au tarif de 6 € par adulte (tarif réduit 3 €). L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?