Beaufort-en-Anjou. L’entreprise HEMP’IT mise sur le chanvre et ses possibles

L’entreprise beaufortaise HEMP’IT, qui évolue dans le secteur du chanvre, mise tout sur cette plante aux multiples usages. Installée dans de nouveaux locaux plus performants, elle souhaite se lancer dans la valorisation des protéines de chanvre. Explications.

Marie-Pervenche Plaza, sous-préfète de Saumur, a visité ce jeudi 15 septembre l’entreprise HEMP’IT, coopérative agricole spécialisée dans la sélection, la production et la commercialisation de semences de chanvre industriel située à Beaufort-en-Anjou. Il s’agit aujourd’hui de la seule structure en Europe à être en mesure de commercialiser des semences certifiées répondant aux exigences de la communauté européenne et aux standards internationaux. L’entreprise a pour ambition de développer une chaîne de valorisation de protéines de chanvre visant à répondre à un besoin critique d’alternative de protéine végétale produite en France et respectueuse de l’environnement. A ce titre, l’État a apporté son soutien financier à hauteur de 747 000 euros au titre du plan de relance, sur un investissement total de la part de HEMP’IT de 1 487 000 €.

Un nouveau site industriel

HEMP’IT a intégré de nouveau locaux avant l’été 2022 de manière à centraliser ses services et à développer de nouveaux outils et activités. Situé au cœur du Maine-et-Loire à Beaufort en Anjou, bassin historique de la production de semences de chanvre, ce nouveau site industriel bénéficie de la proximité avec le pôle de compétitivité Végépolys Valley, les universités d’Angers et de Nantes, Agrocampus, les instituts de recherche Iteipmai, INRA, SEMAE, le GEVES et son laboratoire (SNES). Ce nouveau bâtiment d’une superficie de 6 000m² comprend une unité de production industrielle, et 2 laboratoires. Il s’agit d’un laboratoire agréé de certification de semences et d’un laboratoire de R&D et d’études génétiques visant à enrichir et développer les connaissances en matière de biotechnologies et d’innovation variétale. De nouvelles dalles de séchage ont permis d’accroître les volumes réceptionnés lors de la récolte 2021. L’usine a doublé son volume de séchage et est en capacité d’absorber 80 ha/jour en pleine saison contre 40ha sur l’ancien site. Une chaîne de conditionnement vient compléter les équipements de la station de production d’HEMP-it. Plus performante, celle-ci permet de conditionner 15t/h contre 5t/h sur l’ancien site.

Valoriser les protéines de chanvre

HEMP-it ambitionne de développer une chaîne de valorisation de la protéine de chanvre afin de répondre au besoin en protéine végétale produite en France dans le respect des normes environnementales. En plus de promouvoir la filière du chanvre, cette activité visera également à diversifier l’activité de la coopérative en fournissant aux agriculteurs de nouvelles sources de valorisation de leurs cultures. La stratégie retenue comporte le développement d’un outil industriel favorisant la valorisation des protéines végétales de chanvre à partir de cultures dédiées et des écarts de production (semences déclassées au cours des processus de tri et de conditionnement). L’outil permettra de répondre aux besoins des industriels tant en volume qu’en qualité ; l’objectif étant de fournir les matières premières nécessaires à l’élaboration de formulations ou de recettes à grande échelle. Ainsi, l’action de promotion du chanvre d’HEMP-it s’inscrira-t-elle tout au long de la filière ; en amont via des investissements en R&D et le développement de l’activité de sélection variétale, en aval, via le déploiement d’un outil industriel de transformation et de valorisation du chanvre sur de nouveaux marchés industriels. Le développement de ce nouveau débouché générera la création d’emplois directs et indirects sur l’ensemble des métiers de la coopérative. La nouvelle unité industrielle intégrera des technologies innovantes en matière de transformation de la graine de chanvre et comprendra la création d’une identité commerciale spécifique dans une logique de transformation « made in France ». Le projet englobe la construction d’un nouveau site industriel dédié à la transformation des graines de chanvre. Un investissement foncier d’un terrain de 2 ha est prévu sur la commune de Beaufort-en-Vallée pour accueillir la construction de ce bâtiment productif de 2000 m2. Le bâtiment abritera : Dans un premier temps, l’installation d’une chaine de décorticage et transformation des graines de chanvre et une chambre froide pour la conservation des produits transformés, Dans un second temps, l’installation d’une ligne d’extrusion protéique sera réalisée dans le même bâtiment.

Ouvrir le chanvre des possibles

Comme beaucoup d’entreprises industrielles françaises l’année dernière, a été fortement impactée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19. Son chiffre d’affaires repose sur ses ventes de semences de chanvre certifiées au national, mais également sur ses ventes à l’international. Or, la crise sanitaire a largement freiné les exportations de semences, ce qui s’est traduit par une baisse de 21% du chiffre d’affaires de la société en 2021. « Le chanvre industriel connaît de multiples débouchés, notamment dans le textile, la construction, la papeterie ou encore la cosmétique. Tous ces secteurs ont malheureusement été très fortement impactés par la crise sanitaire l’année dernière. Beaucoup de projets en lien avec ces industries ont ainsi été arrêtés ou décalés dans le temps ; ce qui a entraîné une forte baisse des commandes passées auprès de la coopérative. C’est cette conjoncture défavorable qui a initié une réflexion sur le développement de la filière du chanvre et la nécessité pour la coopérative de diversifier ses activités. », indique l’entreprise. « Les nouvelles sources » de protéines végétales sont l’une des 5 solutions proposées dans le cadre du projet de plan de relance de la nouvelle France industrielle. Ces ambitions affichées par l’État français découlent d’un constat simple : à long terme, l’accroissement mondial de la consommation des ressources végétales n’est pas soutenable. « Il faut donc produire autrement, c’est-à-dire plus efficacement et plus écologiquement. De plus, le développement d’une source de protéine végétale alternative aux protéines de soja importées constitue un enjeu majeur pour relever le défi de l’autonomie française en matière d’approvisionnement en protéines végétales. Pour nourrir les animaux d’élevage, la Bretagne et les Pays de la Loire, dépendent massivement des importations de matières premières riches en protéines (soja notamment), soumises à une forte fluctuation des prix, au bilan carbone déplorable (périple de 10 000 km), pouvant être génétiquement modifiées et contribuant à la déforestation en Amérique latine », conclut-elle.

A propos d’HEMP’IT

HEMP-it : Fondée en 1964 et située à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), HEMP-it est une société coopérative agricole spécialisée dans la production et la commercialisation de semences de chanvre à destination des marchés industriels et bio-sourcés. Elle est aujourd’hui le leader en Europe de la commercialisation de semences certifiées répondant aux exigences de la communauté européenne et aux standards internationaux, notamment en termes de teneur THC.

HEMP-it adn : Lancée en 2019, HEMP-it ADN est l’entité économique dédiée à l’innovation variétale et la création variétale de la coopérative HEMP-it et de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre (FNPC). Cette nouvelle activité, portée par une équipe dynamique et expérimentée a pour objectif de créer les nouvelles variétés répondant aux besoins des industriels sur les marchés de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?