Bellevigne-les-Châteaux. Nouveau lotissement, maison de santé, routes… La commune se développe

La commune de Bellevigne-les-Châteaux (Chacé, Saint Cyr en Bourg et Brézé) mène actuellement une vaste politique de développement et d’aménagement. Que ce soit en termes de logement, d’économie ou de voirie, elle lance différents projets pour tenter d’attirer de nouveaux habitants sur son territoire. Exemple avec le nouveau quartier des Plantes à Saint-Cyr-en-Bourg.

La commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux bénéficie d’un cadre remarquable, au cœur des vignes saumuroises, traversée par le Thouet et autres petits cours d’eau et à proximité de Saumur. Pourtant si « la commune déléguée de Chacé se développe bien sur le plan démographique, en raison notamment du quartier de Rogelins », comme l’explique le maire Armel Froger, d’autres communes déléguées sont plus à la peine. « Les communes historiques de Brézé et Saint-Cyr-en-Bourg ont accusé ces dernières années d’une légère baisse de la population. C’est pourquoi nous lançons des programmes d’habitat pour tenter d’attirer de nouvelles populations, notamment de jeunes familles, et continuer à remplir les écoles », poursuit l’édile. C’est notamment le cas du quartier des Plantes, situé en entrée de Saint-Cyr-en-Bourg sur la route de Chacé. Débuté en 2019 avec de première livraison en 2020, ce récent quartier entre dans sa 2e phase. « Au total, ce quartier devrait comprendre 56 lots, réalisés en 4 tranches. Celles-ci se feront au fur et à mesure de la commercialisation des lots », précise Armel Froger.

12 terrains et 6 logements sociaux

Après la première tranche de 14 logements (6 parcelles encore disponibles à la vente), cette seconde va compter différents types d’habitat. Il y aura 6 logements groupés, réalisés par Maisons Jambert pour le compte du bailleur social Saumur Habitat, pour du locatif social. Les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, 12 lots à bâtir libres de constructeurs (de 383m2 à 581m2) sont disponibles. « Nous avons souhaité conserver le même tarif que pour la 1ere tranche, à savoir 74 euros/m2 afin de contenir la hausse des coûts de construction sur ces derniers mois », indique Alter en charge de l’aménagement du quartier. A noter que des pourparlers sont actuellement en cours pour qu’une partie de ces terrains soit en accession sociale.

Un grand programme d’aménagement du territoire

Plus globalement, la commune de Bellevigne-les-Châteaux déploie une vaste politique d’aménagement. Armel Froger détaille : « Nous portons actuellement un projet de lotissement sur Chacé, chemin des peupleraies, avec 15 lots et une résidence séniors de 16 logements âge et vie ; un autre lotissement de 14 logements sur Saint-Cyr-en-Bourg avec Saumur Habitat ; 14 autres locatifs sociaux à Brézé sur un site de 1.5 hectare dont les deux tiers sont réservés au développement de l’artisanat. » Voilà pour ce qui est du logement,. Concernant les services, la commune est en train de construire, sur Saint-Cyr-en-Bourg juste à côté du quartier des Plantes, une maison médicale pluridisciplinaire. Les travaux débutés en 2022 devraient se terminer au début de l’année 2024. Elle comptera une vingtaine de professionnels de santé avec 4 à 5 médecins généralistes, 3 à 4 chirurgiens-dentistes, 6 infirmières, 1 orthophoniste, 1 ostéopathe, 1 psychologue, 1 diététicienne… « Nous avons engagé un cabinet parisien afin qu’il nous recherche des dentistes car c’est véritablement sur ce domaine que nous avons un besoin. Cela sera vraisemblablement des praticiens étrangers, mais peu importe, ils seront les bienvenus », témoigne le maire. Cela représente un investissement de 4 millions d’euros porté par la commune qui bénéficie de subventions à hauteur de 1.3 million d’euros de l’Etat, la Région et le Département. Elle espère obtenir 1.5 million d’aides au total. Il est également prévu qu’un centre de kinésithérapeutes et une pharmacie s’installent à terme sur ce site. Enfin, de nombreux aménagements routiers vont être réalisés pour créer des voies de communication plus évidentes entre les communes déléguées elles-mêmes, les zones d’activité et Saumur. « Il y a un projet de contournement de Chacé, dont la compétence est communautaire, pour rejoindre la zone économique de Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg. Elle desservira également ce lotissement des Plantes. Une voie verte sera également construite sur ce secteur, ainsi que d’une manière générale des cheminements cyclables et pédestres qui permettront de relier les différentes communes historiques de Bellevigne », conclut l’élu.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur le lotissement des Plantes, contactez l’agence commerciale d’Alter de Saumur au 22 rue Dacier, au 02 41 40 04 12 ou à n.beignet@anjouloireterritoire.fr.

Commentaires 2

  1. Alter comme il y a 40 ans says:

    La fuite en avant… Ils ne savent même pas pourquoi ils font cela… Qui rêvent d’aller habiter dans un lotissement d’Alter à St cyr en Bourg?

  2. Marigui says:

    D’une part « Qui rêvent », ils doivent être nombreux puisque vous notez un pluriel.
    D’autre part, développez ce que vous reprochez à Alter pour que vous (au moins) n’ayez pas envie d’habiter un lotissement de ce type.
    Enfin, il me paraît intéressant de développer l’habitat et les structures pour maintenir les écoles, commerces et activités de ces villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?