Bioparc de Doué-la-Fontaine : Top guépard pour 2022

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est engagé dans un nouveau combat pour cette année 2022 : la sauvegarde des guépards, espèce emblématique d'Afrique, dont il ne reste que 7 100 individus.
Photo archives CCF

Via l’envoi de ses vœux pour 2022, le Bioparc de Doué-le-Fontaine a signifié s’engager dans un nouveau combat, en adressant un bracelet fabriqué par les communautés rurales du Parc National de Waterberg, haut plateau de Namibie, où le Cheetah Conservation Fun (CCF)* est implanté. Fabriqué à partir de papier récupéré, chaque bracelet est unique. La fabrication d’objets artisanaux permet aux communautés d’améliorer leurs conditions de vie et contribue à financer la recherche et l’éducation pour protéger les guépards. Il reste à ce jour moins de 7 100 guépards dans la nature.

Une fierté et une invitation

Pour Pierre et François Gay, respectivement fondateur et directeur du Bioparc, « une fierté d’accompagner régulièrement le CCF depuis 2001 afin de sauver cette espèce emblématique de la savane, en partenariat avec Laurie Marker et son approche holistique visant à favoriser la coexistence durable Homme / faune » Et de continuer : « Notre soutien se porte particulièrement sur la lutte contre le trafic de jeunes guépards utilisés comme animaux de compagnie depuis la corne de l’Afrique jusque dans les pays du Golfe persique ». Enfin de conclure en invitant : « Nous ne pouvons rester insensibles et inactifs face à la disparition d’une espèce aussi emblématique. Chacun peut agir. Vous contribuez à protéger les guépards en venant les admirer au Bioparc. Nous agissons à travers nos Projets Nature. Merci de votre engagement à nos cotés. »

Infos pratiques : Bioparc, 103 route de Cholet à Doué-en-Anjou – Toutes les informations, horaires d’ouverture, tarifs,… sur www.bioparc-zoo.fr

* La mission du Conservation Fun (CCF) est d’être le centre d’excellence internationalement reconnu dans la conservation des guépards et de leurs écosystèmes. Le CCF travaillera avec toutes les parties prenantes pour développer les meilleures pratiques en matière de recherche, d’éducation et d’utilisation des terres au profit de toutes les espèces, y compris les humains. La vision du CCF est de voir un monde dans lequel les guépards vivent et s’épanouissent en coexistence avec les humains au sein d’un système durable qui protège l’environnement, est socialement responsable et économiquement viable. Le CCF travaille au sein du partenariat coopératif d’agences gouvernementales du monde entier. En savoir plus : https://cheetah.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?