Blou. Le bâtiment des services techniques réduit en cendres

Ce dimanche 8 janvier 2023, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment des services techniques de la commune de Blou.

Il était 7h37 lorsque le voisin a contacté les pompiers pour les alerter du feu dans les ateliers. Puis, dans la foulée, le maire de la commune Jean-François Rétif a été prévenu par son premier adjoint Christophe Boireau. Rapidement, gendarmes et pompiers ont été dépêchés sur place. 32 sapeurs-pompiers, venus des centres de Longué, Est-Anjou, Saumur, Beaufort et du centre des Pins, ont été mobilisés sous le commandement du capitaine Juan Rubio du centre de Longué et du commandant Humblot de Saumur. Le feu a été maîtrisé vers 9h30, mais les pompiers continuaient à sécuriser le site pour éviter toute reprise de l’incendie. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site pour prévenir les risques d’effondrement et chutes de débits en tous genres.

Les habitants évacués

« Au moment de notre intervention, nous avions des doutes quant à la présence d’une bouteille d’acétylène, particulièrement dangereux et inflammable. Nous avons donc procédé à la mise en place d’un périmètre de sécurité et à l’évacuation des habitants alentour. Finalement, après vérification auprès de la mairie, il ne s’agissait que d’argon. Les habitants ont donc pu retrouver leur domicile dans le cours de la matinée », détaille le commandant Humblot.

« Un demi-million d’euros de perte »

Les raisons de l’incendie ne sont pas encore connues, mais la gendarmerie de Longué est désormais en charge de l’enquête afin d’en apprendre plus. Le maire de la commune estime « à environ un demi-million d’euros les pertes occasionnées par ce feu. Nous avions dans cet entrepôt un tracteur, un camion neuf, une voiture, un tracteur tondeuse et une autre grosse tondeuse, sans parler du bâtiment qui est lui totalement en ruine. » Vont ensuite démarrer de longues démarches administratives avec les assurances pour ensuite envisager la reconstruction d’un nouveau bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?