Blou. Un test de repas végétarien à la cantine scolaire pour et avec les enfants

Initié par La Loi EGalim (1) et impulsé par la volonté d’engagement et de réduction des émissions de CO2, le végétarien s’est invité depuis quelques temps maintenant dans les cantines. Dans l’objectif de sensibiliser et de faire découvrir ces saveurs aux plus jeunes, le service de restauration collective Restoria organise le 28 juin prochain un test culinaire sur la commune de Blou.

Selon une étude de l’ADEME, 24% de l’empreinte carbone des ménages est issue de leur alimentation. La crise climatique est l’affaire de tous, et réduire les émissions de CO2 doit être une priorité pour chacun. L’entreprise de restauration collective basée dans le Maine-et-Loire Restoria, a réalisé un bilan carbone et s’est aperçue que « 86% de nos émissions de CO2 proviennent des matières premières que nous cuisinons et 40% proviennent des viandes, poissons et œufs. » L’entreprise estime donc que le levier de réduction le plus fort, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, est donc de végétaliser ses menus en réduisant la consommation de viande, de poissons, d’œufs et de produits laitiers. D’ailleurs, la Loi Egalim, en vigueur depuis le1er novembre 2019, impose aux établissements scolaires de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. « Nous servons donc déjà dans les cantines, au moins une fois par semaine, des repas végétariens, imaginés et conçus par notre service diététique et innovation culinaire. L’objectif est de proposer des recettes équilibrées et saines, apportant l’ensemble des nutriments nécessaires, tout en garantissant plaisir et gourmandise », assure l’entreprise de restauration.

Tests culinaires avec nos petits convives

Mais l’objectif est également de sensibiliser les jeunes générations à ces nouveaux modes de consommation, sans pour autant renoncer pleinement aux protéines animales. Il faut également réussir le pari de proposer des plats végétariens aux enfants, sans que cela ne les rebutent avec des plats qui leur font envie et qui peuvent également leur rappeler d’autres recettes bien connues et souvent carnées. C’est pourquoi Restoria organise ponctuellement, avec ses chefs et ses équipes, des tests culinaires sur ses sites de restauration. Le 28 juin prochain, ce sera la commune de Blou qui se prêtera au jeu, avec une dégustation de pâtes carbonara végétariennes. « L’occasion d’échanger directement avec les principaux concernés, de sonder leurs réactions et d’améliorer nos recettes afin de leur apporter toujours autant de plaisir et de goût. »

A propos de RESTORIA : Restoria est une société de restauration collective basée ne Maine-et-Loire et créée en 1970, par deux artisans charcutiers et aujourd’hui encore entièrement familiale puisque dirigée par leurs fils respectifs. Les cuisiniers de métier de Resroria, répartis sur 150 sites, préparent chaque jour plus de 65 000 repas. Cette société de plus de 850 salariés, accompagne pour leur prestation de restauration, des structures d’enseignement, médico-sociales et des entreprises de l’Ouest de la France. En 2020, le groupe enregistrait un chiffre d’affaires de 54,6 M€.

(1) La loi EGalim, s’appelle en réalité “loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”. Il s’agit d’une loi française de 2018 issue des États généraux de l’alimentation lancés en 2017. La loi EGalim poursuit plusieurs objectifs :
– Rémunérer justement les producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ;
– Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits alimentaires ;
– Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
– Renforcer les engagements sur le bien-être animal
– Réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire
Allez plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !