Bourgueil. Incendies : Contrôles et sensibilisation dans le massif forestier

Ce jeudi 8 juillet, des policiers de l’Office Français de la Biodiversité et des gendarmes ont procédé à une opération de contrôle et de sensibilisation dans la forêt bourgueilloise.
©OFB

La préfecture d’Indre-et-Loire a abaissé il y a quelques jours le niveau de risque incendie au premier niveau alors que celui-ci avait été placé au niveau le plus fort (niveau 3) durant l’épisode caniculaire. Pour autant, le risque incendie reste important et les services de l’Etat restent mobilisés. En effet, ce jeudi 28 juillet 2022, des policiers de l’Office Français de la Biodiversité et des gendarmes ont mené une opération de contrôle dans le massif forestier tourangeau du côté de Bourgueil. L’objectif de ces contrôles est à la fois de surveiller le massif forestier et d’interpeller et sensibiliser les différents usagers (vélo, randonneurs, professionnels…) aux risques d’incendie. D’autres contrôles similaires seront réalisés dans le courant du mois d’août. Ces contrôles de l’OFB sont réalisés sur différents territoires, aussi bien pour ce qui est du risque incendie que pour les enjeux de la préservation de la ressource en eau et la nécessité de faire appliquer les arrêtés préfectoraux. Chaque année, en période de sècheresse, l’État mobilise l’OFB sur des opérations de contrôle visant à assurer le respect des arrêtés sècheresse.

L’eau, un enjeu majeur

« La gestion quantitative de la ressource en eau est au cœur des préoccupations, à l’heure où les territoires font face à une exposition de plus en plus forte aux effets du changement climatique, et alors même que nos modes de vie et de production restent très consommateurs en eau, y compris en période de forte tension. Si la période de sècheresse que nous traversons facilite la prise de conscience des enjeux de la préservation et du partage de la ressource en eau, elle ne doit toutefois pas faire oublier que la gestion quantitative doit faire l’objet d’une attention tout au long de l’année », souligne l’OFB dans un communiqué. Gérer durablement le bien commun que représente l’eau est un enjeu fort pour les pouvoirs publics qui mettent en place des règles de partage de l’eau équitable entre les usagers, tout en étant garants de la préservation des milieux naturels. Si l’eau est en effet indispensable aux activités humaines, elle est également un pilier de l’équilibre des écosystèmes déjà soumis à de fortes pressions, dont le changement climatique. L’OFB appuie l’État dans cette politique par une connaissance de la ressource, du fonctionnement des milieux aquatiques et des pressions qui s’y exercent. Il exerce par ailleurs des missions de surveillance et de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?