Bourgueil. Un nouvel outil pour lutter contre les feux de forêt

Le centre d'incendie et de secours de Bourgueil vient de se voir doté d'un nouveau camion dédié à la lutte contre les feux de forêt.

Samedi 15 juillet dernier, le Capitaine Eric Ferrao, chef du centre d’incendie et de secours de Bourgueil a eu le plaisir de recevoir les clefs du nouveau camion-citerne feux de forêt (CCF) de la part du Colonel Hors Classe Dominique Portenard, directeur départemental et de Martine Chaigneau, vice-présidente chargée des matériels. C’est en présence des personnels du centre et des maires des communes alentours que cette remise a eu lieu. « Gageons que ce nouvel outil sera un atout majeur dans la lutte des feux de forêts dans notre département », souligne le SDIS d’Indre-et-Loire. Cela représente un investissement de plus de 200 00 € pour le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 37).

A propos du CCF : un camion pour lutter contre les feux de forêts

Le CCF peut contenir entre 2.000 et 13.000 litres d’eau. Il est utilisé pour les missions d’extinction de feux de forêts, enjeu aujourd’hui majeur avec des feux de plus en plus nombreux et de plus en plus importants. Muni d’un châssis de 4×4, il a de très bonnes capacités tout-terrain. Mais son gabarit, plus ou moins important selon les modèles de CCF, peut rendre certaines manœuvres délicates. Tout comme le fourgon pompe-tonne utilisé pour les incendies urbains, le camion-citerne feux de forêts peut se ravitailler en pompant n’importe quel point d’eau. Généralement, quatre sapeurs-pompiers prennent place à bord du CCF : le conducteur, le chef d’agrès et deux équipiers. Les colonnes, composées de Groupe d’Intervention Feux de Forêts (GIFF), sont souvent renforcées par les moyens aériens de la Sécurité civile pour combattre les feux de forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?