Canicule : Le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres placés en vigilance jaune

Les départements des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire ont été placés en vigilance jaune en raison d'un épisode de canicule qui sévit actuellement sur l'ouest du pays. Voici également quelques conseils contre les épisodes de chaleur, qui s'annoncent de plus en plus réguliers et plus en plus forts.

Le prévisionniste Météo France vient de placer plusieurs départements de l’arc atlantique en vigilance jaune pour canicule. C’est notamment le cas pour les départements des Deux-Sèvres et de Maine-et-Loire et qui seront placés en vigilance jaune ce mardi 12 juillet en début d’après-midi. Le soleil va en effet vriller haut dans le ciel et le mercure va grimper. Les 30 degrés sous abris seront dépassés ce jour et le pic est attendu pour demain, mercredi 13 juillet, avec près de 35 degrés sous abris annoncés. La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Quels sont les risques liés à la canicule ? 

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications : La chaleur fatigue toujours ; Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur ; Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie. La chaleur est surtout pénible :
– quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),
– quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),
– quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Quelles sont les personnes à risque ?

Le risque est plus élevé pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.
Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de quatre ans sont également plus fragiles. En ce qui concerne l’enfant, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par les gestes de prévention qui sont à suivre avec attention.

D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule
– Les personnes confinées au lit ou au fauteuil.
– Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.
– Les personnes ayant une méconnaissance du danger.
– Les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur.
– Les personnes en situation de grande précarité.
– Les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur. Les médicaments peuvent aggraver les effets de la chaleur. Ces problèmes doivent être abordés avec votre médecin traitant et votre pharmacien avant l’été. En cas de problèmes de santé ou de traitement médicamenteux régulier, demander à son médecin traitant quelles sont les précautions complémentaires à prendre avant l’été (adaptation de doses, arrêt du traitement ?).
– Les sportifs
– Les travailleurs en plein air

Agir avant l’été 

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur : avant la canicule, les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs. Faites une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez soi et ouverts en été : grande surface, cinéma, musée, église. Constituez sa trousse réunissant le matériel nécessaire contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur et thermomètre médical (non frontal). Apprenez à reconnaitre les signaux devant déclencher l’alerte et les gestes à faire si besoin.

Agir pendant l’été 

S’hydrater et maintenir le corps au frais : Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool. Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration. Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace. Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides). Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance. Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.

Alimentation : Buvez régulièrement de l’eau. Ne buvez pas d’alcool. Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids. Si une cuisson est nécessaire, optez pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four). Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu).

Limitez au maximum votre activité physique : Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage). Reportez ce qui est urgent aux heures fraiches. Si vous devez faire une activité, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.

Garder des relations sociales régulières : Appelez les membres de votre famille au téléphone. Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins.

Proposer son aide aux plus fragiles : Et au quotidien, des habitudes à adopter pour que tout se passe bien. Appelez vos voisins et vos amis, ne restez pas isolé. Pensez à aider vos proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps. Organisez-vous avec les membres de votre famille, vos voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

Protégez votre habitation contre la chaleur. Si votre habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible. Eviter les efforts aux heures les plus chaudes. Agissez rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez soi et chez les autres).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?