Canicule : La vigilance jaune maintenue en Maine-et-Loire, Touraine, Deux-Sèvres et Vienne

Plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune canicule par Météo France depuis le début de semaine. L'Anjou, la Touraine, la Vienne et les Deux-Sèvres restent en jaune ce mercredi 6 et demain jeudi 7 septembre. Voici quelques recommandations pour éviter les risques liés à la chaleur.

Ce mercredi 6 septembre 2023, Météo France a placé 43 départements métropolitains en vigilance jaune canicule. La vigilance sera toujours effective pour demain, jeudi 7 septembre. C’est notamment le cas des départements de Maine-et-Loire, d’Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. En effet, le mercure atteindra aujourd’hui et demain les 33 degrés (sous-abris) sur ces territoires. Les températures resteront élevées en soirée, avoisinant les 30 degrés. Toutefois, le mercure redescendra aux alentours de 20 degrés dans la nuit.

Qu’est-ce qu’une canicule ?

Le mot “canicule” désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous. En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s’étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de “canicule”. Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l’aube. Depuis juin 2004, la carte de vigilance de Météo-France intègre le risque de canicule.

Quels sont les risques ?

Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu’elle dure plus de trois jours. Les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie chronique, nourrissons, etc.) sont particulièrement vulnérables. Lors d’une canicule, elles risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires. Les conséquences les plus graves sont :
– La déshydratation : Les symptômes de la déshydratation qui doivent vous alerter sont des crampes musculaires aux bras, aux jambes, au ventre et un épuisement qui se traduit par des étourdissements, une faiblesse, une tendance inhabituelle à l’insomnie.
– Le coup de chaleur : Il doit être signalé aux secours dès que possible. Le coup de chaleur (ou hyperthermie) survient lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement. On peut le repérer par : une agressivité inhabituelle, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Quelques recommandations

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée, malade chronique ou en situation de handicap, ainsi que les travailleurs exposés à la chaleur. Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de :
– Boire régulièrement de l’eau
– Mouiller son corps et se ventiler
– Manger en quantité suffisante
– Éviter les efforts physiques
– Ne pas boire d’alcool
– Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée
– Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
– Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Pour les personnes âgées, il est très important qu’elles se protègent au maximum de la chaleur en :
– Passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé
– Se mouillant régulièrement le corps pour abaisser leur température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
– Buvant suffisamment (environ 1,5 litre d’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’elles sont en mesure d’éliminer)
– Mangeant suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.

La chaleur expose rapidement les nourrissons et les jeunes enfants à une déshydratation qui peut être grave. Il est donc essentiel de :
– Garder les enfants dans une ambiance fraîche. A l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil, et les jeunes enfants en sous-vêtements. Leur proposer des bains dans la journée
– Ne jamais laisser seuls les enfants dans un endroit surchauffé, une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée
– Éviter de les faire sortir aux heures chaudes de la journée. En cas de sortie, les vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau
– Proposer régulièrement à boire et prévoir d’emporter, lors des déplacements, des quantités d’eau suffisantes
– Être particulièrement attentif aux enfants ayant des problèmes de santé et/ou prenant régulièrement un (des) médicament(s). Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les précautions complémentaires à prendre
– Appeler sans tarder un médecin en cas de fièvre ou de modification du comportement de l’enfant
– Si vous allaitez votre enfant, le lait maternel assurera une hydratation adéquate et suffisante, mais n’oubliez pas de vous hydrater vous-même.

Pour les personnes âgées qui ressentent le moindre inconfort, elles ne doivent pas hésiter à demander de l’aide à leurs voisins et, si nécessaire, à contacter leur médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?