Canicule : Le Thouarsais s’adapte aux fortes chaleurs et publie une carte des lieux frais

La communauté de communes du Thouarsais vient de publier une carte interactive recensant tous les lieux frais dans le territoire pour affronter les épisodes de fortes chaleurs.
Chaque année, nous connaissons des pics de température en périodes estivale. Afin de s’y adapter au mieux, la Communauté de Communes du Thouarsais, avec l’aide des communes du territoire, se mobilise pour proposer aux habitants des solutions. En période de fortes chaleurs, il est important de pouvoir profiter de lieux ombragés ou rafraîchis pour donner à son corps le repos dont il a besoin. Boire beaucoup et régulièrement ou encore s’humidifier sont autant de gestes qu’il est également important d’adopter. La carte ci-dessous permet d’identifier les lieux rafraichis, frais et ombragés du territoire. Cet inventaire, non exhaustif, rassemble des lieux où il est possible de se rafraîchir près de chez vous. Il vous est également proposé de répondre à ce court questionnaire où vous pourrez faire part de votre expérience en indiquant les lieux que vous aimez fréquenter lors des périodes de fortes chaleurs. La carte pourra alors être alimentée et votre expérience partagée au bénéfice des tous. Cette action s’inscrit dans la stratégie d’adaptation au changement climatique du territoire. En effet, en juin 2019, la Communauté de Communes s’est dotée d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce document fixe la stratégie locale de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de mieux lutter contre le changement climatique. Mais les canicules et autres évenéments extrêmes observés ces dernières années sont la preuve que l’évolution du climat est déjà amorcée. C’est pourquoi, en plus des mesures d’atténuation, le PCAET prévoit également des mesures d’adaptation au changement climatique, comme cet inventaire, afin d’assurer la résilience du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !