Ce weekend à Verrie. Saumur Complet, c’est aussi une exposition artistique

A l'occasion de la nouvelle édition du Saumur Complet qui se déroule du 27 avril au 1er mai, deux oeuvres seront présentées dans le parc de l’hippodrome de Verrie. Elles sont le résultat d'une résidence artistique. Présentation.
Marie-Hélène Richard et son oeuvre "Rêve du Caucase"

Saumur Complet c’est du sport, mais c’est aussi un évènement culturel. En effet, chaque année, dans le cadre de l’exposition Grand Air, l’Hippodrome de Verrie accueille deux artistes en résidence pour compléter le parcours de 3 km. Cette année, les artistes sélectionnés sont Marie-Hélène Richard et son oeuvre « Rêve du Caucase » et le duo de designers et plasticiens Barreau et Charbonnet avec leur œuvre « Statique Dynamique ».

Rêve du Caucase de Marie-Hélène Richard

De chevaux à cheveux, il n’y a qu’une lettre, entre le cheval et l’humain, n’y aurait-il qu’un pas ?  Prendre à rebrousse-poil le monde des courses et tenter de retourner aux origines… Dans l’hippodrome où l’animal court en compétition comme athlète, après avoir tant servi à transporter que l’on compte la puissance des moteurs en chevaux, notre rapport au cheval a en quelques décennies totalement changé. D’omniprésent et vital pour l’humain, le cheval devient le meilleur loisir de l’Homme. Totem, hybride, cette oeuvre est un hommage mystique et brut, une boucle Cheval – Homme – Végétal.

Statique Dynamique de Barreau et Charbonnet

Un ouvrage qui interroge le langage formel des stalles de départ, des sauts d’obstacles, du cheval d’arçon. L’installation vise à se confondre avec le dispositif construit de l’hippodrome et les rambardes blanches qui dessinent le paysage. Le dispositif est impossible, il ne répond ni aux tailles de l’obstacle ni à celles d’une stalle de départ. La charpente statique et complexe évoque la décomposition du mouvement, la dynamique et la vitesse.

Les infos pratiques et toute la programmation ici : https://www.saumur.org/fr/saumur-complet/le-programme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?