Centrale nucléaire de Chinon. Corrosion : le réacteur numéro 3 finalement reconnecté au réseau

En début de semaine, le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Chinon, qui présentait des signes de corrosion sur ses système comme plusieurs autres du parc nucléaires français, a été reconnecté au réseau après avoir l'objet d'inspections et de travaux d'entretien.

Lundi 14 novembre à 13h10, l’unité de production n°3 a été reconnectée au réseau électrique national. L’unité avait été mise à l’arrêt le samedi 19 février dernier pour la réalisation de contrôles préventifs sur les circuits auxiliaires du circuit primaire principal dans le cadre du phénomène de corrosion sous contrainte (relire nos articles sur le sujet). Lors de cet arrêt, de nombreuses soudures et tronçons de tuyauteries ont fait l’objet d’expertises pendant plusieurs semaines. Un unique défaut a été identifié sur une soudure, datant de la fabrication des circuits. Les équipes EDF et prestataires ont réalisé les opérations de remplacement de tuyauteries. Après des contrôles et essais réglementaires sans réserve, l’unité de production a été redémarrée et produit de l’électricité en toute sûreté. Tous les réacteurs de la centrale de Chinon sont donc opérationnels comme l’indique EDF : « Les unités de production n°1, 2 et 4 sont connectées au réseau national. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?