Championnats de France d’équitation Poneys et Clubs : De l’Argent pour Saumur Equipassion

La Fédération Française d’Équitation organisait au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) la 28ème édition des championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. Réparti en deux sessions de huit jours, le Generali Open de France est l’événement annuel incontournable pour les poney-clubs, centres équestres et cavaliers venus de toute la France ! 2023 marquait également le 50ème anniversaire des Championnats de France Poneys.

Afin de fêter comme il se doit les 50 ans des championnats de France Poneys dont la première édition a eu lieu en 1973 à Fontainebleau, plus de 5 800 cavaliers de 3 à 18 ans ont fait le déplacement jusqu’à Lamotte-Beuvron (41) du 8 au 15 juillet avec pour objectif de décrocher l’un des nombreux titres de Champion de France mis en jeu dans neuf disciplines : saut d’obstacles, concours complet, dressage, equifun, hunter, pony games, voltige, équitation western et equifeel. Créé et organisé par la Fédération Française d’Équitation, le Generali Open de France permet aux poney-clubs et centres équestres de proposer à leurs cavaliers un projet sportif annuel autour de cet objectif d’envergure. Pour les meilleurs de chaque catégorie, l’aventure s’est terminée en apothéose par une cérémonie de remises des prix et, à la clé, des souvenirs inoubliables en tête. Réunissant chaque année plus de 25.000 visiteurs par jour, les championnats de France d’équitation se sont poursuivis du 22 au 29 juillet pour la semaine Clubs. Au programme : 16 disciplines pendant huit jours d’épreuves parmi lesquelles : saut d’obstacles, concours complet, dressage et para-dressage, carrousel, equifeel, ride and run, ride and bike, attelage, travail à pied, tir à l’arc à cheval, equifun, endurance, hunter, TREC (Technique de Randonnée Équestre en Compétition) et équitation western. L’un des temps forts de la semaine Clubs, le Mondial des Clubs, compétition internationale amicale regroupant des cavaliers de différents pays tels que Malte, l’Australie, le Portugal, la Turquie, et bien sûr la France, qui sera représentée par le club vainqueur de l’édition 2022, s’est tenu du 25 au 27 juillet.

Les stars de demain étaient en piste

La Fédération Française d’Équitation s’attache à proposer un projet sportif pour chacun et des circuits d’excellence pour les meilleurs. Pour la catégorie Poneys, les championnats des As constituent l’antichambre du plus haut niveau par laquelle quelques-uns des plus grands noms des sports équestres tricolores sont passés : Simon Delestre, Astier Nicolas ou bien Pénélope Leprevost par exemple. Dans les trois disciplines olympiques, les épreuves des As Poney Elite étaient support des sélections pour les championnats d’Europe Poneys. En saut d’obstacles, les expérimentés Lou Ann Beraud & son poney Ungaro of Qofanny se sont hissés sur la première place du podium après deux premiers parcours sans faute lors de ces trois jours de compétition. La discipline du concours complet a sacré Ella Rinaldi & le charismatique Boston du Verdon, déjà vainqueur l’année passée avec la grande sœur de la cavalière, Maé. La cavalière des Écuries de Champlong remporte le titre de championne de France grâce à une reprise de dressage conclue avec 28.2 points de pénalité, un parcours de cross pénalisé de 4.8 points de temps dépassé et un sans-faute sur les barres (0.8 point de temps dépassé) lors du test final de saut d’obstacles. Pour finir, Thanaïs Capelle Morosi a remporté l’épreuve de dressage en selle sur Bandro Hit Linaro avec un total de 71,68%. Après leurs belles performances, ces trois couples ont décroché leur ticket pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront au Mans (72) du 26 au 30 juillet prochain.

De l’Argent pour Saumur Equipassion en Poney Games

Déjà présents lors du Grand Tournoi 2023, les équipes de pony-games de Saumur Équipassion sont revenues sur les terrains du Parc équestre fédéral à l’occasion du Generali Open de France Poneys. Concentrés et soudés dès le début de cette semaine de compétition, les cavaliers saumurois emmenés par leur coach Julie Le Meliner étaient engagés dans la catégorie Club Poney 1 Juniors de pony-games. Emma Moreau, la cavalière réserviste de l’équipe s’est vue être remplacée au pied levé au sein de l’équipe « Pony Hoplight » par Taïs Sere, licenciée à l’Entre Deux Prés, la faute à une blessure. Cela n’a pas empêché Julie Cordier Lecarpentier sur Félin de By, Marianne Maury sur Deauville des Rosières, Quentin Le Foll sur Mullagha Rose, Lily Roche sur Haïdi des Bois Perdus et Taïs sur Esquay des Rosières de réaliser une très belle performance en se classant deuxièmes de leur catégorie, remportant de ce fait, le titre de vice-champions de France ! « C’était un vrai plaisir de coacher cette équipe, qui était pourtant mal engagée après la blessure d’Emma. Ils se sont très bien entendus dès le départ avec Taïs et ont su rester soudés. Je suis vraiment fier du comportement de mes joueurs tout au long de ce championnat », a observé leur coach, Julie Le Meliner.

Infos pratiques : Retrouvez tous les résultats sur https://opendefrance.ffe.com/?cs=4.429a07e645ed587421f3c0e86dc9f32ea5f7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?