Chinon. 2023 : Une année pour célébrer l’ingénieur de génie Eiffel

Pour célébrer le centenaire de la mort de l'ingénieur Gustave Eiffel, la ville de Chinon organisera divers rendez-vous tout au long de cette année 2023. La ville est en effet dotée d'un pont enjambant la Vienne ayant été dessiné par Eiffel.

À l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, une douzaine de villes dans le monde, dont Chinon, rendent hommage à cet ingénieur de génie. Le système unique de ponts enjambant le lit de la Vienne sera mis à l’honneur. En partenariat avec l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE) et dans le cadre des festivités labellisées UNESCO, la ville de Chinon propose plusieurs temps forts.

Exposition en plein air « La Guerre des tours »

Du 28 juin au 17 septembre. Promenade des docteurs Mattraits – Accès libre

Cette exposition s’appuie principalement sur le travail de recherche historique réalisé par Savin Yeatman-Eiffel dans le cadre du documentaire du même nom qui sera diffusé sur ARTE fin 2023. L’exposition explore la carrière d’Eiffel sous un prisme nouveau, en la replaçant dans le cadre des grandes transformations technologiques et artistiques de son temps et en soulignant la rivalité que Gustave Eiffel dû affronter pour imposer sa célèbre Tour face aux autres projets de constructions rivales, en France et à l’étranger. Cette exposition sera complétée par un volet autour du contexte local : l’arrivée du chemin de fer à Chinon, la destruction et la reconstruction du pont suite au sabotage effectué par les Allemands pour protéger leur retraite en août 1944, l’avenir du pont et le projet de mise en valeur pour les mobilités douces.
Inauguration de l’exposition mercredi 28 juin : Promenades des Docteurs Matttraits avec visites commentées de l’exposition.

Eiffel au cinéma le Rabelais :
– 18h30 Conférence par Myriam LARNAUDIE-EIFFEL – Cinéma le Rabelais- Gratuit et buffet convivial dans le jardin du cinéma.
– 20h30/22h30  « EIFFEL » – Tarif unique : 5€ (Echange avec Mme Eiffel à l’issue de la projection). Drame, Biopic, Comédie de Martin Bourboulon (1h49). Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps. « Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours. »

Un concert de piano historique

Jeudi 29 juin   : Promenades des Docteurs Mattraits – Gratuit. 18h : « Concert le Piano Saltimbaque » par Frank CIUP  
Venez découvrir le son incomparable du Piano concert BECHSTEIN, installé sur sa remorque transformée en scène, au travers de grandes musiques de films, chansons et grand répertoire classique ainsi que les propres compositions mélodiques de Frank CIUP ! Comme une émission de télévision, Franck CIUP, pianiste–compositeur, raconte des anecdotes, éclaire simplement en quelques mots la genèse d’une œuvre, la biographie d’un compositeur avec humour et convivialité.

Les nuits des lumières 

Samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août de 21h à 23h. Ouverture de l’espace numérique immersif de 17h à 23h et le 15 août de 14h à 18h. Promenades des Docteurs Mattraits – Gratuit.
Le pont Eiffel de Chinon mis en lumière au travers un parcours nocturne, inédit, artistique et poétique. Installations lumineuses, projection, œuvres numériques , concerts … durant trois soirées, dès la tombée de la nuit,  ce ne sont pas moins de six installations lumineuses, sonores ou visuelles qui jalonneront cette étonnante déambulation nocturne. À l’intersection de l’art et de la technologie, le visiteur partira à la rencontre de Gustave Eiffel et de son  univers. Un événement populaire et gratuit totalement inédit qui vous invite à déambuler à la lueur des flammes, pour mettre en lumière notre patrimoine Eiffel.
À découvrir :
– Un système immersif numérique unique pour une plongée bluffante dans l’univers de Gustave Eiffel, par la Société AQUILA (ouverture également le 15 août).
– La nuit des lumières, installation lumineuse par la Compagnie Colbok / Collectif Les Potes au Feu.
– La reconstruction du pont, projection ciné plein air sur l’eau en partenariat avec CICLIC et les Tontons Filmeurs.
– Illumination du pont et de bateaux traditionnels de Loire, par la société Aquila avec la complicité de la société de Navigation Chinon Vienne et Loire.
– Exposition La Guerre des Tours
– Le Bar mécanique, espace convivial par la compagnie Bitonio et le Laurent Boissinot trio, concerts de jazz.

Focus sur les ponts Eiffel dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine

Samedi 16, dimanche 17 septembre. Promenades des Docteurs Mattrais – Gratuit
Des visites commentées seront organisées ainsi que des concerts dans le cadre du festival Voyages en guitare.

Infos pratiques : Retrouvez tous les renseignements et la programmation sur https://www.ville-chinon.com/actualite?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=339&cHash=295ea72907d873deb53ab7d04e033bb7

 

Commentaires 1

  1. Ferrovipathe says:

    Le plus bel hommage n’aurait-il pas été au départ de maintenir les trains circulant sur son pont ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?