Deux nouveaux cas d'influenza aviaire ont été repérés dans l'ouest de l'Indre-et-Loire. Ainsi, près d'une soixantaine de communes du Chinonais et Bourgueillois sont concernées par la mise en place d'une zone de contrôle temporaire. Des mesures sanitaires s'appliquent donc sur toute cette zone.
Deux nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogèn ont été détectés sur des mouettes à Château-la-Vallière et à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. En conséquence, des zones de contrôle temporaire ont été mises en place dans un rayon de 20 kilomètres. Elles s’ajoutent à celles mises en place le 3 février et le 9 février ; 58 communes sont nouvellement concernées.
Les mêmes mesures de gestion s’appliquent dans toutes les zones réglementées : elles sont détaillées dans les arrêtés préfectoraux (lire ici : https://bit.ly/3YZDgSF). Elles s’ajoutent à celles déjà en application du fait du niveau de risque élevé. En particulier, chaque détenteur d’oiseaux doit mettre en place des mesures de biosécurité renforcées. Chaque propriétaire de volailles est tenu de se déclarer en mairie et, depuis le 10 novembre dernier, l’intégralité des volailles (y compris des particuliers) doit être détenue en bâtiment ou sous filet.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.