Chinon – Doué-en-Anjou. Une seconde vie au Bioparc pour les tuyaux incendie de la centrale nucléaire

La centrale nucléaire de Chinon qui a procédé à un contrôle de ces équipements de lutte contre les incendies a recyclé pas moins de 160 mètres de tuyaux en les donnant au Bioparc de Doué-en-Anjou.

Sur la centrale nucléaire de Chinon, des contrôles sont régulièrement effectués afin de vérifier l’état du matériel de lutte contre l’incendie. Plus en état de fonctionner efficacement en cas d’incendie, certains tuyaux ne serviront plus à l’avenir. Au lieu de se transformer en déchets, une seconde vie les attend au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Cet été, quatre tuyaux incendie réformés ont été expédiés de la centrale, destination le Bioparc de Doué-la-Fontaine. Au lieu de les envoyer à la poubelle, une deuxième vie leur est en effet offerte… auprès des animaux !

Jeux d’enrichissement

En effet, les zoos sont à la recherche de ce type de matériel afin de leur fabriquer des jeux d’enrichissement. Les tuyaux incendies ont ainsi été transformés en hamac pour les ours, en liane pour les singes ou encore en jeux pour les lions. Ce sont ainsi pas moins de 160 mètres de tuyaux qui ont été donnés par la centrale au parc animalier. Pour ce premier don, des salariés de la centrale en charge de l’incendie ont rencontré le responsable adjoint de l’animalerie du zoo, Mr Colombo, dans le courant de l’été. Cette initiative a donné des idées aux autres centrales nucléaires et le site de Dampierre, en Centre-Val de Loire, a pris les devants pour faire un don auprès du zoo de Beauval. Un bel exemple de réemploi de matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?