Chinon. La députée de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin en visite à la centrale nucléaire

Mi-octobre, la députée de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin a organisé une visite avec une soixantaine d'élus locaux à la centrale nucléaire de Chinon. Une visite dans l'ère du temps.

Mi-octobre, la députée de la troisième circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Nord), Anne-Laure Blin était en visite avec quelques élus locaux à la centrale nucléaire de Chinon. Son service presse souligne : « Très engagée sur les sujets d’énergie, Madame Anne-Laure Blin, député de la 3ème circonscription de Maine-et-Loire, a organisé une visite de la centrale nucléaire de Chinon avec une soixantaine d’élus de la 3ème circonscription le 14 octobre dernier. »

Une première visite

Initiée dès son élection en septembre 2020, la rencontre projetée n’avait pu s’organiser en raison de la reprise épidémique COVID. Compte tenu des actuels enjeux, des projets de loi à venir et aussi de l’opportunité d’avoir un important site nucléaire proche, Anne-Laure Blin a ainsi proposé un après-midi thématique consacré à approfondir les connaissances sur la question énergétique française et découvrir un site de production nucléaire. Mise en service entre 1981 et 1987, la centrale de Chinon fut en effet le 1er réacteur (1ère génération) installé sur le territoire national. Elle alimente aujourd’hui 6% de la production nucléaire française et œuvre à la fourniture de l’énergie au quotidien dans notre territoire grâce à ses 2 246 salariés (directs et indirects). « Je remercie la direction du site de nous avoir accueillis et les nombreux élus pour leur présence. Notre territoire (certes dans un autre département) est en étroite relation avec la centrale de part les emplois qu’elle induit mais aussi en raison du périmètre de sécurité qu’elle détermine (qui concerne une grande part du Saumurois). Nationalement, la question autour de l’alimentation énergétique est dans toutes les têtes. Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter un tel site industriel, c’est pour cela que j’ai initié cette visite de terrain. Hasard du calendrier, j’ai auditionné la semaine suivante le nouveau président d’EDF et dans quelques semaines nous aurons à nous prononcer sur les stratégies nationales à mettre en œuvre : ma connaissance des réalités du terrain sera une véritable plus-value pour défendre notre territoire, ceux qui y vivent et aussi ceux qui y travaillent dans une période d’augmentation croissante des coûts des factures. » a déclaré Anne-Laure Blin.

Commentaires 5

  1. Enfin un député qui s’engage, qui s’investit, qui construit et que l’on écoute! Continuez Madame le Député! Nous vous admirons!

    Répondre moderated
    • Moi says:

      Apres 5 ans de bronzage et de vacances elle a enfin décidé de faire son travail de députée…

      Répondre moderated
    • Elle s'instruit says:

      Après avoir voté contre la nomination du nouveau directeur et après sa visite, elle sera prête pour prendre la direction. Mais attention, il va falloir qu’elle nous explique dans le détail ce qu’elle a compris à la gestion et au fonctionnement des centrales nucléaire.

      Répondre moderated
  2. J Roussos says:

    Mme Bling Bling n’a qu’un seul but se montrer De plus Chinon n’est pas dans sa circonscription

    Répondre moderated
  3. Georges says:

    « Moi » est plutôt cocace… Mme Blin n’a été élue qu’en 2020 (et réélue en juin) donc cela fait 24 mois !!!!
    Et dans cette période, autant dire qu’elle en a fait bien plus que certains qui cumulent plus de 5 ans et demi de mandat !
    Critique quand tu nous tiens….

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?