Chinon. La piscine fermée et réorganisée suite à plusieurs problèmes

La piscine de Chinon face à plusieurs problèmes en même temps. Ressource humaines et techniques, ces complications entrainent une fermeture et une réorganisation.

 « Depuis plus d’un mois, le fonctionnement de la piscine de Chinon est régulièrement perturbé pour des raisons indépendantes de notre volonté. Et cela n’a rien à voir avec notre projet de fermeture provisoire en décembre dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique qui sera proposé aux élus lors du prochain conseil communautaire (relire notre article) », souligne la communauté de commune Chinon Vienne et Loire. Plusieurs causes expliquent ces problèmes. Tout d’abord, 2 maîtres-nageurs sur 8 sont en arrêt maladie et la collectivité ne trouve pas de remplaçants pour retrouver un fonctionnement normal de notre équipement aquatique. Et d’autre part, « nous subissions une panne de la pompe qui alimente l’eau chaude aussi bien dans les douches que dans le bassin. La température relevée ce vendredi 4 novembre dans le bassin était de 22, 7 °C largement en dessous de la température nécessaire pour un accès au bassin. »

Un manque de MNS

« Le fonctionnement d’une piscine et les conditions d’accueil des différents usagers nécessitent une installation technique en bon état de marche. Mais aussi la présence de personnels qui œuvrent au quotidien sur des missions d’entretien des locaux, de maintenance technique, d’accueil des usagers, de surveillance des baigneurs et baigneuses, d’apprentissage de la natation et d’animations aquatiques. » La CC CVL compte 8 maîtres-nageurs (MNS) dans ses effectifs pour assurer l’accueil de plusieurs milliers d’usagers dans les bassins tout au long de l’année.  2 d’entre eux sont actuellement en arrêt depuis plusieurs semaines et pour encore quelques-unes. La CC CVL a pu compter jusqu’à 3 absences de MNS impactant en toute logique le fonctionnement des 2 piscines d’Avoine et de Chinon. « La réorganisation est possible car la CC CVL a la chance de pouvoir disposer sur son territoire de 2 équipements aquatiques pour ses habitants. Face à cette situation, la CC CVL fait face, comme toutes les collectivités de France, à une pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs ne permettant plus de disposer comme il y a encore quelques années de personnels vacataires qui pouvaient palier le remplacement des absents sans trop de difficultés. Dans un contexte qui oblige par ailleurs de respecter une réglementation nationale qui ne s’est pas encore adaptée à cette situation structurelle, la CC CVL est dans l’obligation de faire des choix pour maintenir autant que faire se peut les activités proposées aux usagers. C’est cette situation et uniquement cette situation d’une double absence actuelle de MNS qui nécessite de réorganiser différemment l’accueil des écoles sur Chinon et Avoine. » Cette organisation prévoit :
De prioriser les élèves de niveau élémentaire, en accord avec l’Éducation Nationale.
– De réserver l’apprentissage de la natation scolaire aux élèves scolarisés dans les écoles de la CC CVL. Et uniquement à partir du 12 décembre. Malgré ce que peut laisser penser l’article, l’accueil des écoles hors CC CVL prévues à Avoine est maintenu au retour des vacances de la Toussaint.
– Enfin, d’organiser cet accueil sur la piscine d’Avoine, cette dernière dispose d’un aménagement d’espaces différents de ceux de Chinon avec une plus grande possibilité d’accueil.

Une panne technique en cours

Par ailleurs, ce sont ces difficultés techniques qui ont entraîné une fermeture de la piscine de Chinon depuis le mercredi 2 novembre. Et qui vont amener à prolonger celle-ci au moins la semaine du 7 novembre. En effet, une pompe permettant d’alimenter l’eau chaude aussi bien dans les douches que dans le bassin a cédé. La température relevée ce vendredi 4 novembre dans le bassin était de 22, 7 °C. « La CC CVL a tout mis en œuvre pour commander au plus vite la pièce de remplacement. Le délai de livraison annoncé est d’une semaine auquel il faut rajouter un temps d’intervention et de remise en service nécessaire pour atteindre une température acceptable du bassin. » Face à cet imprévu, la CC CVL a contacté tous les utilisateurs impactés pour cette fermeture prolongée pour proposer dans la mesure du possible un transfert de certaines activités sur la piscine d’Avoine. En accord avec le CNC, certains créneaux de ce club vont pouvoir être maintenus. La compétition prévue à Chinon le 11 novembre se déroulera à Avoine. Les cours communautaires d’aquabike et d’aquagym prévus à Chinon lundi 7, jeudi 10 et samedi 12 novembre ont été proposés aux usagers à Avoine (aquagym le lundi 7/11 de 17h à 17h45, aquabike le jeudi 10/11 de 18h à 18h30 et de 18h30 à 19h, aquabike le samedi de 14h à 15h). Les élèves de terminale du lycée Rabelais seront accueillis à Avoine pour leur permettre de préparer leur examen prévu la semaine suivante. Les créneaux de l’ITEP St Antoine et du Centre Hospitalier programmés à Chinon le mercredi matin pourront être déplacés au même horaire à Avoine. « Pour conclure, chacun doit prendre le temps de comprendre le contexte actuel dans sa globalité et voir qu’au moment où certains territoires sont privés d’équipements aquatiques, l’engagement de l’Intercommunalité est ici de maintenir une offre aquatique de qualité pour le plus grand nombre de ses habitants », souligne la collectivité.

Natation scolaire

Malgré ces difficultés, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire maintient et poursuit son engagement en matière de natation scolaire et plus largement elle continue de proposer un espace aquatique pour tous à Avoine. Mais elle doit s’adapter face à ces problèmes imprévus. La piscine de Chinon est fréquentée par 13 écoles publiques et privées. Dont 2 sont situées en dehors du territoire de la CC CVL : celles de l’Ile Bouchard et de Ligré. Cette dernière présente la particularité d’être dans le RPI qui est un regroupement de Rivière et Ligré. Les élèves élémentaires de ce RPI continueront donc d’être accueillis. Ainsi, elle permet à tous les élèves scolarisés dans des écoles de son territoire, et même en dehors de celui-ci, de bénéficier jusqu’à 60 séances de natation scolaire de la Grande Section jusqu’au CM2 avec chaque année la possibilité pour un élève de bénéficier d’un cycle de 10 séances par an. La CC CVL s’est par ailleurs engagée en juin 2022 dans une expérimentation sur le dispositif « classe bleue » qui favorise un apprentissage intensif de la natation au bénéfice des élèves de Petite et Moyenne Section. Ces élèves sont accueillis le temps d’une semaine avec 2 séances par jour. Les résultats probants de cette expérimentation, que toutes les collectivités ne mettent pas en œuvre, sera reconduite en juin 2023 au seul bénéfice d’écoles de la CC CVL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?