Chinon. Le lycée Rabelais contre les déchets

Avec l'appui du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Val de Loire, des lycéens de François Rabelais à Chinon ont mis en place plusieurs actions pour lutter contre la production de déchets en tous genres.

Une vingtaine de lycéens volontaires, pour la plupart éco-délégués, ont décidé de s’impliquer pour limiter les déchets présents dans le lycée Rabelais de Chinon. Les élèves ont diagnostiqué différents problèmes liés aux déchets dans leur établissement : le gaspillage alimentaire, les mégots devant le lycée et le tri sélectif mal effectué. Accompagnés de leur professeur référent au développement durable et d’une éducatrice à l’environnement du CPIE Val de Loire, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination pour trouver des solutions. Pour palier aux problèmes cités, les lycéens se sont répartis les actions suivantes  :
– installer plus de poubelles de tri (poubelles réalisées avec des matériaux de récupération),
– ajouter un cendrier interactif devant le lycée pour inciter à jeter les mégots,
– ajouter des recettes anti-gaspillage au menu
– adapter les portions aux besoins de chaque lycéen
– composter les restes alimentaires
– sensibiliser l’ensemble des usagers du lycée sur la thématique des déchets (ciné-débats, conférences, affiches, animations, ..)

Les éco-délégués souhaitent donner une nouvelle impulsion aux projets environnementaux et entraîner avec eux l’ensemble du lycée. Pour suivre leurs avancées, vous pouvez les retrouver sur leur compte instagram : dag_rabelais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?