Chinon. Les gendarmes réunis pour célébrer leur sainte patronne après une année « difficile »

Si les pompiers ont la Saint-Barbe, les gendarmes aussi ont leur sainte patronne. Bien que moins connue, de nombreux gendarmes célèbrent chaque année la Sainte-Geneviève. Cette année, les militaires de Touraine se sont réunis ce vendredi 24 novembre à Chinon.

Ce vendredi 24 novembre, les gendarmes du groupement d’Indre-et-Loire se sont rassemblés à Chinon pour commémorer Sainte-Geneviève en présence des autorités administrative et judiciaire, des élus et d’anciens de l’institution. « Sainte-Geneviève, née à Nanterre en 423 et décédée à Paris en 502, a consacré sa vie à la défense de la cité et à la protection des citoyens parisiens. Femme forte et de grande autorité, elle a su rétablir l’ordre et la paix au cours des pires épreuves. Geneviève reste un repère et un exemple pour tous les gendarmes. Le 18 mai 1962, elle est désignée par le pape Jean XXIII comme patronne de la gendarmerie », indiquent les gendarmes d’Indre-et-Loire.

Se retrouver et partager

Ce moment, voulu comme solennel, réunit chaque année plus d’une centaine de militaires et leurs familles, des réservistes, des retraités de l’arme et des amis de la gendarmerie. Cette cérémonie est surtout l’occasion pour les gendarmes des 4 compagnies du département, des services rattachés à l’état-major et des autres unités de gendarmerie du département de se retrouver et partager un moment entre eux car « l’année 2023 a été chargée », témoignent-ils. En effet, « les gendarmes du département ont été présents lors de tous les événements ayant ponctué l’actualité de leurs concitoyens, que ce soit au moment des violences urbaines, pour sécuriser la coupe du monde de rugby, pour enquêter sur des faits judiciaires, qu’ils soient dirigés contre les biens et les personnes, et également lors des accidents de la route. » Cette cérémonie a permis de mettre en exergue le dévouement des gendarmes dans l’exercice de leurs missions quotidiennes pour assurer la sécurité de tous.

Commentaires 1

  1. Bravo et merci à tous says:

    Courage, force et protection à tous les gendarmes. Merci pour votre engagement. Et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?