Chinon Vienne et Loire. La collectivité lance son plan canicule 2023

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire lance son plan canicule 2023. Les personnes fragiles et isolées peuvent s'inscrire sur un registre afin d'être contactées durant les périodes de forte chaleur durant l'été.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du la communauté de communes Chinon Vienne et Loire lance le « Plan canicule » pour les personnes les plus fragiles du 1er juin au 30 août 2023. Ce dispositif gratuit s’adresse à toutes les personnes fragiles susceptibles d’être incommodés par les fortes chaleurs et vivant à leur domicile. Elles peuvent s’inscrire ou être inscrites sur le registre afin d’être contactés lors des périodes de canicule dans le but de s’assurer de leur bon état de santé. Les personnes identifiées comme les plus à risque sont : les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants en bas âge, les personnes handicapées, les personnes en errance et les travailleurs manuels. L’objectif de ce dispositif est de veiller sur les publics les plus fragiles lors de la période estivale. Ainsi, le « plan canicule » comprend quatre niveaux d’action en fonction des alertes liées à la chaleur :
– Niveau 1 (vert) : la veille saisonnière est activée. Il s’agit d’une période d’information et de prévention.
– Niveau 2 (jaune) : la carte vigilance passe en jaune : avertissement chaleur. Le CIAS prend contact une fois par semaine avec les personnes inscrites sur le registre.
– Niveau 3 (orange) : la carte vigilance passe en orange : alerte canicule. Le CIAS contacte les personnes inscrites tous les deux jours.
– Niveau 4 (rouge) : la carte vigilance passe en rouge : mobilisation maximale. Les personnes inscrites sont appelées tous les jours et des visites à domicile peuvent s’effectuer.
Il s’agit d’une démarche volontaire et gratuite. Les données enregistrées dans le dossier de chaque personne inscrite sont strictement confidentielles.

Quelques conseils à appliquer lors des périodes de fortes chaleurs :
Maintenez votre logement au frais : fermez les fenêtres et volets en journée. Aérez seulement le soir et la nuit si les températures ont diminué.
– Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèques municipales, cinémas, musées, supermarchés, …)
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (visage et avant-bras).
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
– Limitez la consommation d’alcool.
– Manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eau (fruits et légumes)
– Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, en particulier des plus fragiles.
– N’hésitez pas à demander de l’aide dès que nécessaire. Pour toute urgence, contactez le centre 15 immédiatement.

Infos pratiques : Inscription auprès de la mairie de son lieu de résidence ou du CIAS au 02 47 93 92 86.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?