Chinon Vienne et Loire. Tri des biodéchets à la source : Une aide de 15 euros pour l’achat d’un composteur

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire, afin d’inciter au tri des biodéchets et de réduire le volume et le poids des ordures ménagères, a mis en place une aide financière à l’achat d’un composteur bois.

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) prévoit un ensemble d’actions, pilotées par le SMICTOM, à qui la compétence gestion des déchets a été transférée. Ces actions visent à limiter la production de déchets et à améliorer leur réemploi et leur recyclage. Par ailleurs, à compter de janvier 2024, les particuliers devront avoir une solution de tri des biodéchets (relire notre article). « La réduction des déchets représente un enjeu environnemental majeur et le compostage fait partie des méthodes simples et efficaces. Des poubelles allégées, c’est moins de transport, de stockage et d’incinération. Concrètement, en compostant vos déchets alimentaires, vous participerez à limiter le volume de vos ordures ménagères et in fine, les déchets à traiter et en plus cela vous permet de nourrir votre jardin. Car si les déchets ne représentent qu’une part faible de la consommation des gaz à effet de serre (23 fois moins que le secteur des transports), leur gestion constitue un enjeu environnemental fort à travers leur incinération et/ ou leur stockage », indique la communauté de communes Chinon Vienne et Loire. A noter par ailleurs que les biodéchets représente un tiers des ordures ménagères. Leur valorisation est donc un véritable enjeu.

Une aide de 15 euros pour un composteur

En ce sens, la collectivité a mis en place une aide aux particuliers pour l’achat d’un composteur. « C’est une aide à hauteur de 15 € pour les ménages qui souhaitent se doter d’un composteur bois auprès du SMICTOM, à qui la compétence de gestion des déchets a été déléguée, en proposant un reste à charge de 10 €. Les composteurs en plastiques ne sont pas subventionnés », précise-t-elle. L’aide est attribuée pour un maximum de 2 composteurs bois par logement. Néanmoins, les difficultés actuelles d’approvisionnement en matériaux ne permettent la commande que d’un composteur à la fois. Les aides financières seront accordées dans la limite du budget alloué par la CC CVL.

Mode d’emploi pour en bénéficier

– Commander un composteur en bois en ligne sur le site : https://smictom.com/je-reserve-mon-composteur/ ou par téléphone au 0800 196 595 (appel gratuit).
– Récupérer son composteur aux jour et horaire proposés par le SMICTOM, en conservant le justificatif fourni le jour du retrait.
– Envoyer le justificatif de réception du compost fourni par le Smictom accompagné d’un relevé d’identité bancaire ou postal à l’adresse mail : transition-ecologique@cc-cvl.fr ou par courrier à l’adresse : CC Chinon Vienne et Loire – 32 rue Marcel Vignaud 37420 Avoine.
– Paiement de la subvention : l’aide sera attribuée par délibération communautaire et transmise au comptable public pour virement bancaire au nom du demandeur, dans un délai de 60 jours, une fois la délibération passée.

Commentaires 1

  1. Uncle Jack says:

    Bonsoir
    Mon syndicat pour les déchets m’a offert un composteur, c’était très bien, mais je suis déçu par le résultat, pas de compost après de nombreuses années, et les rats, mulots, etc s’y intéressent trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?