Chinonais. Déchets : De nouvelles règles de tri pour 2023

Début 2023, les consignes de tri des déchets évoluent dans le Chinonais. Voici les nouvelles règles.

Les emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de trouver des solutions pour les trier et trouver des débouchés de recyclage pour les matériaux. À partir du 2 janvier 2023, dans toutes les communes du territoire du SMICTOM du chinonais, les habitants pourront déposer tous les emballages (hors verre) dans les sacs et bacs jaunes. Les sacs jaunes seront distribués par les communes. Tous les emballages en plastique seront maintenant triés pour être valorisés : Les barquettes, boîtes, films, sacs, sachets, pots, tubes en plastique, les bouteilles et flacons plastiques. Attention, seuls les emballages sont concernés, ne pas déposer d’autres objets dans le sac ou bac de tri quel que soit leur matériau. Petit rappel pour le reste :
– Dans le sac ou le bac jaune : les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires, mais aussi et c’est la nouveauté tous les emballages plastique.
– Dans le conteneur vert : Les emballages en verre, eux sont toujours à déposer dans le conteneur à verre.
– Dans le conteneur bleu : Tous les papiers se trient dans le conteneur à papiers.
– Dans le composteur : Tous les déchets biodégradables.

Les modalités de collecte

En 2023, le tri sera le même pour tout le monde, mais les modalités de dépôt seront différentes selon les modes de collecte. – Collecte en bac individuel en porte-à-porte et en point de présentation : Votre foyer est doté d’un bac gris individuel que vous devez présenter avec votre sac jaune devant votre domicile ou à l’endroit indiqué en cas de point de présentation. Tous les emballages se trieront dans le sac jaune. Sortir le sac et le bac la veille au soir pour les collectes du matin, avant 10h pour les collectes de l’après-midi. Présentez les poignées de votre bac gros du côté de la rue et rentrez-le après la collecte. Votre sac jaune doit être présenté sur le bac gris ou à côté mais en aucun cas dedans, sinon il ne sera pas trié.
– Dépôts en bacs collectifs en point de regroupement : Vous devez déposer vos sacs à ordures ménagères dans le bac gris et les emballages à trier en vrac dans le bac jaune. Vous recevrez un sac de pré-collecte dans votre boite à lettres entre la fin de l’année et le début de l’année 2023. Il vous permettra de stocker vos emballages en attendant de les jeter en vrac dans le bas jaune.

Infos pratiques : plus de renseignements sur https://www.smictom.com/index.php/mes-actualites-f/?action=128

Commentaires 1

  1. Deymonier says:

    Bonjour,

    Est-ce que le ramassage des ordures dans le Chinonais est compatible avec les conteneurs que vend ce site https://prozon.com/668-conteneur-poubelle ?

    Merci d’avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?