Chinonais. Des classes au coeur de la nature avec le CPIE

Ce n'est pas l'école buissonnière, mais bien l'école au cœur des buissons que propose le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire à des classes du territoire. Après plusieurs succès en 2022, il renouvèlera l'expérience en 2023.

Après une année de test avec 3 classes de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (Chinon et Cravant-les-Coteaux), le CPIE Touraine Val de Loire reconduit l’expérience d’accompagner une classe dans sa pratique d’école dehors cette nouvelle année scolaire. Le principe de ce projet est de faire classe en extérieur, de façon régulière toute l’année scolaire. L’idée est de pouvoir aborder toutes les matières du programme scolaire en extérieur.
Cela a pour objectif d’habituer les enfants à sortir et développer ainsi d’autres compétences et savoirs permettant d’améliorer le bien-être de chaque individu. « Cette année scolaire, une classe de CE2 de l’école de Saint Benoit la Forêt nous a fait part de sa volonté d’être accompagnée dans cette pratique. L’envie de faire classe dehors a débuté pour cette enseignante suite à la crise du Covid. Elle a d’abord commencé par elle-même à sortir régulièrement avec sa classe en extérieur. Le CPIE l’accompagnait jusqu’ici sur des projets relativement court (3 interventions sur l’année en moyenne) sur un thème environnemental précis. Cela lui a permis d’approfondir certains sujets, de découvrir des outils et techniques d’animations en extérieur », indique le CPIE.

Une dizaine d’interventions en 2023

Cette année, le CPIE l’accompagnera sur une dizaine d’interventions, lui permettant ainsi d’aller plus loin dans sa démarche. L’idée est de répondre au mieux aux besoins de l’enseignante dans sa pratique d’école dehors mais aussi de s’adapter aux questionnements, envies et besoins des élèves. Ainsi, ce projet se crée au fur et à mesure de l’année, selon les observations, interrogations, opportunités… L’objectif étant d’apporter un réel accompagnement, de répondre aux attentes de l’enseignante et des élèves avec une adaptation au cours de l’année. L’objectif de cette accompagnement est de donner les clefs à l’enseignante afin qu’elle puisse s’approprier la démarche et mener par la suite son projet d’école du dehors en autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?