Chinonais. Environnement : Des chemins de randonnée plus ludiques et sensibilisateurs

Le CPIE Touraine Val de Loire et la communauté de communes Chinon Vienne et Loire sont en train de rénover les sentiers de randonnée du territoire du Chinonais. Une dimension ludique et pédagogique y sera apporter avec la réalisation de plusieurs panneaux informatifs sur l'environnement.

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire actualise les sentiers de randonnée pédestre de ses 19 communes. Refonte et réédition des panneaux de départ et édition de nouvelles plaquettes vont permettre à ces sentiers de faire peau neuve. La collectivité a souhaité intégrer une dimension environnementale plus importante dans les descriptifs de ces différents supports. Pour se faire, elle a demandé l’assistance du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine Val de Loire qui grâce à sa connaissance du terrain et du patrimoine naturel a pu retravailler sur les textes et y intégrer quelques éléments relatifs au patrimoine naturel et paysager de chacune des communes. La collectivité travaille par ailleurs depuis plusieurs années avec le CPIE et le PNR à la mise en place de sentiers découverte nature sur plusieurs sites naturels emblématiques du territoire. Malgré le retard pris à la fabrication, le sentier de découverte du camp des Romains (Cinais) devrait être installé cet automne, suivi de celui des pelouses de Bertignolles (Savigny en Véron) et de la forêt de Chinon (St Benoît la Forêt) au printemps 2023. Ces sentiers sont équipés de panneaux en lave émaillée reprenant la charte graphique développée par le PNR Loire Anjou Touraine. Deux autres sites seront également équipés en 2023: Le Bocage du Véron (Savigny en Véron) et les puys du Chinonais (Beaumont en Véron). En raison des risques de dégradation importants, ces deux sites seront valorisés via une application numérique qui permettra de découvrir le patrimoine de façon ludique via son smartphone. Un autre sentier nature devrait voir le jour dans les années qui viennent sur le site de la Réserve Naturelle du marais de Taligny (La Roche Clermault), après l’achèvement des travaux permettant l’accessibilité du site au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?