Chinonais. La Rabelaisie veut-elle, aussi, devenir terre de cheval ?

Si le territoire du Chinonais comptait déjà quelques itinéraires de balades équestres, un projet devrait prochainement voir le jour pour faire du secteur un véritable lieu de passage de l’itinérance équestre.

Le Saumurois est connu pour être une terre de cheval avec de nombreux artisans, le Cadre noir, l’IFCe, un passé militaire équestre et de nombreuses randonnées sur son territoire. Les chemins de la route de D’Artagnan, grand itinéraire équestre européen (en savoir plus ici), sont d’ailleurs quasiment opérationnels en Saumurois. Mais son voisin Chinonais n’est pas en reste sur ce domaine et compte bien se développer dans les années à venir. Il faut dire que le tourisme vert et l’itinérance (pédestre, cyclable ou équestre), connaissent un véritable boom avec une certaine envie de se ressourcer, de découvrir des choses près de chez soi depuis la crise du covid.

En 2024, la boucle des châteaux

A ce jour, le territoire de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire compte quatre boucles équestres, pour une longueur totale d’environ 25 km. En 2022, une liaison de 30km entre Chinon et Azay-le-Rideau a été aménagée pour les cavaliers. La collectivité annonce un nouveau projet à venir, et celui-ci sera d’ampleur : « Au printemps 2024, une nouvelle chevauchée bien plus importante sera inaugurée : la boucle des Châteaux. En lien avec les intercommunalités voisines (Touraine Vallée de l’Indre et Touraine Val de Vienne), la boucle des Châteaux s’étend sur 120 km. Ce parcours est conçu sur des chemins ruraux ou des sentiers forestiers pour aller à la découverte des châteaux d’Azay-le-Rideau, de l’Islette, de Chinon… Comme les autres randonnées, il dispose de balisages et répertorie les sites d’hébergement adaptés aux cavaliers et à leur monture. Les principaux sites et monuments à découvrir lors de cette chevauchée sont aussi fléchés ». Plus qu’une concurrence, il faut voir se développement des chemins équestres comme un véritablement renforcement du secteur sur le territoire du Val de Loire et du Val de Vienne. C’est aussi une manière de développer le tourisme sur le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?