Chinonais. Mieux connaitre son jardin et sa biodiversité pour mieux les protéger

Avec le dispositif « Un animateur nature dans votre jardin », le CPIE Touraine Val de Loire, propose aux habitants du Chinonais de mieux connaître la flore et la faune de leurs jardins pour mieux la préserver et développer ensuite.

Les jardins privés ou publics sont des milieux intermédiaires entre les habitations humaines, la faune et la flore sauvage. Mis bout à bout, les jardins de France couvrent plus d’un million d’hectares, soit une surface plus importante que l’ensemble des réserves naturelles de France métropolitaine. Il est donc primordial d’agir sur ces derniers afin de créer des ilots d’accueil pour la biodiversité, notamment dans les zones urbaines. C’est pourquoi le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire propose aux habitants du territoire de participer au programme « Un animateur nature dans votre jardin ». Qu’ils aient un jardin de 50 m² ou d’un hectare, tout le monde peut bénéficier ce programme !

Mieux connaitre la nature

L’objectif du dispositif est de sensibiliser les habitants et de leur permettre d’agir en faveur de la biodiversité depuis leur jardin. De plus, il permet de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les espèces qui y sont présentes. Apprendre à mieux connaître nos voisins végétaux et animaux permet de mieux comprendre l’importance des zones de cohabitations que sont nos jardins. En effet, elles sont très peu prospectées, mais néanmoins très intéressantes. Ce programme présente plusieurs enjeux. Il contribue au développement ou à la consolidation d’un réseau de corridors écologique en ville. De plus, il permet de mettre l’accent sur la biodiversité de proximité. Enfin, il y a un enjeu de diversification des habitats dans le jardin des particuliers. Plus il y a d’habitats différents, plus il y aura de diversité au sein du cortège floristique et faunistique.

Comment participer ?

Le CPIE propose dans un premier temps de faire un état des lieux des pratiques des propriétaires ainsi que de la biodiversité présente dans le jardin en question en répondant à un questionnaire. Celui-ci servira de support lors de la visite du CPIE. Dans un deuxième temps, un technicien pourra se déplacer gratuitement au domicile afin d’échanger sur les résultats du questionnaire, sur les pratiques et conseiller sur des actions de gestion simples à mettre en œuvre afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité. Il amènera les propriétaires à comprendre les interactions entre les espèces et leurs milieux et à découvrir leur jardin autrement en leur faisant découvrir les espèces qui y sont présentes. À l’issue de la visite, ils recevront des fiches regroupant plusieurs conseils de gestion pour différents espaces susceptibles d’être présents chez eux. Cette action est entièrement gratuite, grâce au soutien de la région Centre Val de Loire et la DREAL Centre Val de Loire. Afin de vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail contenant le questionnaire complété à l’adresse suivante : biodiv@cpievaldeloire.org.

À propos du CPIE Touraine Val de Loire

Le CPIE Touraine – Val de Loire est une association loi 1901 labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 1979. Ce label traduit la nature et la qualité de ses activités et son appartenance à un réseau national (UNCPIE : Union Nationale des CPIE) qui agit pour un monde plus écologique et solidaire. Situé dans le cadre historique de l’Abbaye de Seuilly, le CPIE a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation et de gestion de l’environnement et d’accompagner le territoire vers une transition. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, il joue un rôle de médiateur et d’accompagnateur, alliant le conseil et l’action à travers des disciplines aussi diverses que l’écologie et les différentes thématiques du développement durable, les sciences de l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?