Chinonais. Terre de Jeux 2024 : L’intercommunalité saluée pour ses politiques sportives

L’Association nationale des élus aux sports (ANDES) a mis à l’honneur une action portée par Chinon Vienne et Loire (CC CVL). L’équipe Terre de Jeux de la communauté de communes a permis de faire gagner 20 dossards pour un événement prestigieux : le marathon pour tous, organisé le 10 août 2024, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris !
Jean Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (à droite) et Vincent Saulnier, secrétaire général de l’ANDES ©Communauté de communes Chinon Vienne et Loire

Jean Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, s’est vu remettre par Vincent Saulnier, secrétaire général de l’ANDES, la 2e édition du guide des initiatives locales « Terre de Jeux 2024 » à l’occasion du Salon des maires qui s’est tenu du 21 au 23 novembre à Paris. Ce recueil présente des actions concrètes menées par des collectivités locales au bénéfice de la promotion des activités physiques et sportives dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Chinon Vienne et Loire y est cité en exemple. « Une reconnaissance pour le territoire, labellisé Terre de Jeux 2024 depuis fin 2019, qui mène une politique volontariste à travers les nombreuses actions à destination des enfants, des jeunes, des familles, des ainés. Son objectif est de s’appuyer sur le rendez-vous mondial des JO et JOP pour inciter sa population à faire plus d’activités physiques au quotidien et à s’y intéresser », indique la collectivité. Un programme riche est développé : animations dans le cadre de la Semaine Bleue, Semaine olympique et paralympique pour les écoliers, journée mondiale de l’olympisme… Dans la dernière ligne droite avant les JO, il va encore prendre de l’épaisseur en 2024 avec une nouveauté : les olympiades culturelles.

Des amateurs sur le parcours olympique

L’initiative aujourd’hui saluée par l’ANDES est celle qui a permis de faire gagner 20 dossards pour le marathon pour tous des JOP, qui se disputera le 10 août 2024. L’équipe Terre de jeux de la CC CVL s’était mobilisée à l’occasion de la première édition du marathon de Chinon en avril 2023 pour mener cette action. Les 20 chanceux qui ont remporté leur sésame se retrouveront donc, parmi des milliers d’autres, au départ d’une épreuve pas comme les autres ! Ces athlètes amateurs auront en effet le privilège d’emprunter le même parcours que le marathon olympique, sur un parcours inédit et original mettant à l’honneur le patrimoine et l’histoire de la France et de la région parisienne.

Pour aller plus loin : Plus de renseignements en vous rendant sur le Guide des initiatives locales Terre de Jeux 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?