Chinonais. Un défi énergie pour tenter de baisser sa consommation et sa facture

Le mardi 11 octobre, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Touraine Val de Loire organise sa deuxième édition de la mission électron. Les habitants du Chinonais qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour relever le défi énergétique et ainsi faire des économies au sein de leurs habitations.

Une première édition de la mission électron a eu lieu de novembre 2021 à juin 2022 et a réuni quelques participants autour de la question de l’énergie. Ayant à cœur de réaliser des économies d’énergie dans leurs foyers, ils ont pu mettre en place de nouveaux gestes et acquérir de nouvelles habitudes de consommation grâce aux différentes astuces échangées lors des ateliers et regroupées dans le « Guide des 100 éco-gestes ». En moyenne, les foyers qui ont participé réalisent 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent et économisent 200€ sur leurs factures d’énergie. Lors des ateliers mensuels les participants ont pu réaliser leur bilan carbone et visiter un éco-logement : le Gîte du Pic Epeiche. Ces temps collectifs permettent aux participants d’échanger sur leurs expériences mais aussi d’approfondir différentes thématiques telles que le changement climatique, l’habitat du futur ou encore l’impact du numérique sur l’environnement. « Nous sommes prêts à former un nouveau groupe pour cette nouvelle édition ! Une première réunion d’information et de découverte du défi aura lieu le 11 octobre à partir de 18h00 jusqu’à 19h30. Elle est ouverte à tous les habitants du Pays du Chinonais », indique le CPIE. Tentez de relever le défi avec vos amis, familles, voisins ou entre collègues !

Infos pratiques : 1er atelier : mardi 11 octobre de 18h à 19h30 au CPIE 9 rue Gutenberg 37420 Avoine – Gratuit. Information : [email protected] . 02 47 95 93 15  www.cpievaldeloire.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !