Chinonais. Viticulture et environnement : Remettre des tulipes dans les vignes

Depuis deux ans maintenant, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Val de Loire tente de réintégrer dans le paysage viticole du Chinonais des tulipes des vignes. Objectif : faire perdurer cette espèce en protégée.

Depuis 2012, le CPIE Touraine Val de Loire a développé divers axes de travail avec les vignerons. Ces espaces culturaux, de par leur implantation pérenne et leur enherbement fréquent, sont propices à la biodiversité. Plusieurs études ont été réalisées sur l’enherbement des vignes à l’aide des résidus de fauches de pelouses calcicoles, dont le but est de réintroduire des espèces sauvages, voire patrimoniales, dans les inter-rangs des parcelles. Le CPIE a également travaillé sur une étude de la biodiversité dans les vignes et met actuellement en œuvre des actions pour accroitre le potentiel d’accueil de la biodiversité dans les vignes. D’autres projets sont à l’étude, comme le retour de la tulipe sauvage dans les vignes. Depuis 2021, le CPIE Touraine Val de Loire réalise une opération de réintroduction d’une espèce protégée, la tulipe des vignes. En novembre 2021, puis en 2022, ce sont 1 000 bulbes qui ont ainsi été prélevés dans les parcelles du domaine Huet, qui abrite la plus grande station d’Indre et Loire. Ils ont ensuite été replantées dans des vignes, chez des viticulteurs partenaires. Après deux printemps de suivis, les résultats sont plutôt positifs :
– 1000 bulbes transplantés.
– 515 bulbes ayant des feuilles en mars 2023
– 8 fleurs en mars 2023
– Désormais 13 domaines impliqués.

« Cela correspond à un taux de reprise de plus de 50% après deux années de suivis, sachant que les bulbes implantés en 2022 n’en sont qu’à leur premier printemps. D’après la bibliographie, il faut parfois attendre un an ou deux de plus pour avoir un taux de reprise équivalent à celui constaté pour notre programme, ces chiffres sont donc encourageant. Cependant le taux de reprise aurait pu être meilleur. En effet, plusieurs stations ont subi le passage d’outils lié au travail précoce du sol. Les petites populations implantées sont encore fragiles, contrairement à la station du domaine Huet, très populeuse, il faut donc les ménager », indique le CPIE Val de Loire. L’opération est encore autorisée jusqu’en 2024, avant que l’autorisation arrive à échéance et que la demande soit renouvelée. Cela laisse encore de temps pour constater la douce reprise de l’espèce dans le vignobles de Touraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?