La Librairie du Kiosque. « La fausse monnaie de nos rêves. Vers une théorie anthropologique de la valeur » de David Graeber

Le kiosque a décidé de lancer, tous les mercredis, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, "La fausse monnaie de nos rêves. Vers une théorie anthropologique de la valeur", un ouvrage monumental de David Graeber, pour la première fois traduit en France ! Parution 02/11/2022 éd. Les Liens qui Libèrent

Une fois de plus, David Graeber bouleverse un élément central de la mythologie néo-libérale : la notion de valeur. Le célèbre pourfendeur du capitalisme réexamine ici un siècle de pensée anthropologique et insuffle une vie nouvelle aux textes classiques sur la valeur et l’échange. Le style vif de Graeber nous entraîne sans effort au coeur de la question qui le préoccupe : est-il possible de proposer une mesure de la valeur commune à toutes les cultures ? « Nombre d’anthropologues pensent depuis longtemps qu’il nous faudrait une théorie de la valeur, c’est-à-dire une théorie qui viserait à comprendre non plus comment les diverses cultures définissent le monde de manières radicalement différentes (tâche dont les anthropologues se sont toujours acquittés avec talent), mais comment, dans u même temps, elles définissent ce qui est beau, vaut la peine ou importe dans ce monde. »

David Graeber, à travers son analyse des théories de la valeur, redonne à cette dernière ses lettres de noblesse. Comment est-on arrivé à réifier à ce point la valeur ? N’est-elle pas plus qu’une évaluation monétaire de l’échange ? Comment la valeur est-elle devenue si uniforme ? Il nous invite à explorer la valeur sous toutes ses coutures pour transformer notre rapport au social, à la société, au réel…
Comme souvent, Graeber trouve des éléments de réponse en s’intéressant à d’autres sociétés, au sein d’autres cultures. Il repense les cas du wampum iroquois, des échanges kula du Pacifique et du potlatch kwakiutl dans le cadre de processus historiques mondiaux, et redéfinit la valeur comme un modèle de construction du sens humain, qui dépasse de loin les paradigmes économistes rationalistes et réductifs. « Force m’est de constater que réfléchir à une théorie de la valeur ne semble pas constituer un mauvais point de départ pour qui est en quête d’alternatives à ce que l’on pourrait nommer la philosophie du néolibéralisme et aux principaux postulats sur la condition humaine qui la sous-tendent. »

Karl Marx et Marcel Mauss s’affrontent sous la plume de l’anthropologue qui explore leurs structures de pensée pour établir sa propre théorie de la valeur. Ici encore, David Graeber s’attaque à une question dense et la décortique avec simplicité, humour et lucidité pour la rendre accessible. Ce travail essentiel nous permet de comprendre qu’il est urgent d’interroger notre perception de la valeur et de la transformer.

A propos de l’auteur
David Graeber (1961-2020) était l’un des intellectuels les plus en vue et les plus ancré dans les réalités socio-économiques actuelles. Penseur d’une érudition stupéfiante, cette figure de proue d’Occupy Wall Street, anarchiste, historien de la dette, pourfendeur de la bureaucratie capitaliste et inventeur des « bullshit jobs », il aura marqué l’époque de sa malice et de son intelligence sensible. Docteur en anthropologie et économiste, il enseignait ces deux matières à la London University. Il est notamment l’auteur de Dette : 5000 ans d’histoire (2013, LLL), Bureaucratie (2015, LLL), Bullshit Jobs (2018, LLL) et Au commencement était… (2021, LLL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?