Comptes de la ville de Saumur au vert. Plus de travaux et désendettement souhaités en fin de mandat atteint

Au conseil municipal de la ville de Saumur du 18 mai 2022, c'était l'heure du bilan 2021 avec l'approbation du compte de gestion et administratif. Les comptes sont au vert, le résultat est de 8.1 millions d'euros. La ville en profite pour se désendetter et accélérer son programme de travaux.

Ce sont les droits de mutation sur les transactions immobilières qui ont boosté le résultat de la ville en 2021. Attendues à 300 000 euros, elles se sont élevées à 2 millions d’euros. On ne sait pas encore si cela va durer dans le temps et aura un impact sur la démographie de la ville, mais la dynamique a donné de l’air aux comptes de la ville.

Quel taux de réalisation ?

Il est de coutume dans les conseils municipaux de mesurer le taux de réalisation des travaux annoncés en début d’exercice. Il est de l’ordre de 70% chaque année. « L’encore » adjoint aux finances, Alain Gravouille (notre article par ailleurs), a souhaité proposé un autre mode de calcul en prenant en compte les projets encours ou terminés, mais pas encore payés à la fin 2021. « On avoisine les 90% si on calcule ainsi. » Cela a permis au conseiller d’opposition Bertrand Chandouineau d’ironiser : « Attention avec cette méthode, vous allez finir à 110% ». Quoi qu’il en soit, 18 millions d’euros ont été engagés en 2021 contre 8 millions en 2014. Un enthousiasme qu’a cependant modéré le maire Jackie Goulet en raison de la hausse des matières premières : « Nous constatons des hausses de 5 à 10% des travaux engagés. Heureusement que nous avons une situation financière saine pour pouvoir continuer notre programme de réalisations ».

Plus de travaux et moins de dettes

La municipalité a fait le choix de réaffecter ces résultats sur des travaux de voiries complémentaires, moins de recours à l’emprunt, mais aussi un désendettement. Deux-millions d’euros vont y être affectés. « La dette qui était de 40 millions en 2014 passe à 30 millions soit environ 1 000 € par habitant. Ceci est inférieur à la moyenne des villes de même taille, » a détaillé l’adjoint aux finances. L’objectif de fin de mandat est déjà atteint. « Peut-être pourrons-nous penser un jour à une baisse des impôts » a commenté l’adjoint d’opposition, Bernard Henry.

Commentaires 5

  1. Superdeg says:

    sept fois plus de mutations immobilières est-ce bien bon pour la démographie si tout est transformée en résidence secondaire?

    Répondre Modérer
  2. YOUPIII says:

    Nous sommes encore et toujours les meilleurs !!!!

    Répondre Modérer
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Merci pour la bonne gestion de la ville.
    Y a encore de la marge si si je vous assure…

    Répondre Modérer
  4. Tommy Shelby says:

    Comment ne pas être sceptique, on change le mode de calcul pour enjoliver les résultats comme toujours par enchantement Passons, on pourrait penser c’est une bonne chose, mais sur quoi fait on des économies, actuellement ce sont les assos qui trinquent, les subventions stagnent ou baissent. Est ce que Goulet s’occupera des gamins quand les assos sportives auront disparus. Vue que les poches déborde de thunes, et la piscine d’Offard, il y pense ou pas à sa promesse Jackie Goulet 😉

    Répondre Modérer
  5. Jean says:

    Ce résultat en mélange deux : ce n’est pas significatif.
    DOmmage pour le lecteur

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !