Concours des Ligers 2022 : Le grand concours des vins de Loire s’est tout de même tenu

Depuis 1995, le concours des Ligers, organisé conjointement par l'Union des Œnologues du Val de Loire et les interprofessions ligériennes et Angers Expo Congrès, s'est toujours déroulé la veille de l'ouverture du Salon des Vins de Loire. Déprogrammé une nouvelle fois cette année, le concours, comme en 2021 a eu lieu. Les récompenses.

Cette année, 659 vins ont été récompensés dont 146 en or sur 2 060 échantillon. Pour les dégustateur, 2021, l’année de tous les dangers, mais… la réussite à la fin : « Le millésime 2021 nous en aura fait voir. Gel, pression des maladies au début du printemps, été capricieux… Mi-août, les conditions climatiques ne nous laissaient pas beaucoup d’espoirs sur la qualité du millésime. Heureusement, la météo s’est mise de notre côté et le mois de septembre a été superbe, nous permettant de récolter à pleine maturité à la mi-octobre. Nous avons été ravis de rentrer notre vendange dans de telles conditions. Les vinifications se sont parfaitement déroulées et nous pouvons vous proposer des vins souples, fruités, ronds et équilibrés. Il y a néanmoins beaucoup moins de récolte que les années passées » explique Pierre Jamet, vigneron en Touraine.

Voir les résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?