Concours du meilleur sommelier d’Europe : Un angevine représentera la France

L'Angevine Pascaline Lepeltier représentera la France au Concours du Meilleur Sommelier d'Europe qui se tiendra en novembre prochain en Serbie !
Crédit Photo: Magali Butny, UDSF (Union de la Sommellerie Française)

A 43 ans ce 9 janvier 2024, l’Angevine Pascaline Lepeltier vient d’apprendre qu’elle a été retenue pour représenter la France au concours de meilleur sommelier d’Europe dans 10 mois en Serbie. L’ancienne élève de l’Université d’Angers et de la CCI de Maine-et-Loire a été retenue et préférée à Gaëtan Bouvier, Florent Martin et Philippe Troussard par l’Union française de la sommellerie. Meilleure sommelière de France et Meilleur Ouvrier de France en sommellerie en 2018, Pascaline Lepeltier avait pris la 4e place du Mondial de la sommellerie il y a un an à Paris.

Qui est Pascaline Lepeltier ?

Après une maîtrise de philosophie consacrée à la philosophie du langage chez BERGSON et un Master / DESS en management de la restauration, Pascaline choisit de se consacrer au vin, convertie par un verre d’Yquem 1937. Angevine de coeur, elle embrasse immédiatement l’énergie des vignerons visionnaires de sa région cultivant sans intrant que lui présente son mentor et professeur de mention complémentaire, Patrick RIGOURD. Formée à l’école de la grande gastronomie à l’Auberge Bretonne (**) auprès du chef Jacques THOREL, elle goûte très tôt aux icônes classiques. Cette double formation originelle l’a conduit à développer en Belgique et aux Etats-Unis des cartes de vins étoilées respectant le travail de vignes avant tout. Embauchée en 2007 par le groupe belge Rouge Tomate, défenseur de S.P.E. (Sanitas Per Escam ou la santé par l’alimentation), elle continue en parallèle son apprentissage de l’art de la sommellerie en tant qu’interne au George V sous la direction du Meilleur Sommelier d’Europe et Vice-Meilleur Sommelier du Monde Eric BEAUMARD. Les concours de sommellerie arrivent rapidement, avec les titres de Meilleur Élève Sommelier du Val de Loire et Meilleur Jeune Sommelier de Bretagne décernés en 2006, puis trois finales du Meilleur Sommelier de France (2008, 2010, 2012). Promue directrice des boissons de Rouge Tomate New York, elle déménage à Manhattan en Juin 2009. Son travail sur les vins biologiques, biodynamiques et naturels est rapidement reconnu : nommée “évangéliste des vins natures” par Ray ISLE de Food & Wine, Time Out la qualifie de “nouvelle prophétesse des vins” et Wine & Spirits la distingue comme un des meilleurs nouveaux sommeliers des États-Unis.
En 2013, Eric ASIMOV du New York Times fait de la carte des vins de Rouge Tomate l’une des meilleures de la ville, et en 2017 la prestigieuse revue The World of Fine Wine lui décerne le prix de Meilleure Carte des Vins au Monde.
En 2018, elle rejoint l’un des restaurants à vins les plus en vue à Manhattan, Racines NY. En 2002, aux côtés du chef Jonathan Karis, du directeur de salle Jared David et du wine guru David Lillie, elle ouvre à TriBeCa le restaurant Chambers, un établissement dédié aux produits de saison et à une agriculture responsable. Elle y gère avec son chef sommelier Ellis Srubas-Giammanco une carte de plus de 2000 références majoritairement biologiques, biodynamiques et naturelles.
En 2014, Pascaline passe l’examen de Master Sommelier, devenant l’une des rares femmes au monde tenante du diplôme, puis en 2018 elle devient “Un des Meilleurs Ouvriers de France – Sommellerie” ainsi que Meilleur Sommelier de France. Quelques mois plus tard, La Revue du Vin de France lui octroie le Prix de la Personnalité de l’Année 2019, première femme à recevoir cet honneur. En 2023, elle représente la France au concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde qui se tient à Paris. Elle finit 4ème.
Finale du Meilleur Sommelier de France 2018
Finale Un des Meilleurs Ouvriers de France 2018
Passant autant de temps que possible dans la vigne et en vendanges, elle crée en 2016 avec le vigneron new-yorkais Nathan KENDALL chëpìka, un projet voulant remettre en lumière les Finger Lakes comme grande région viticole historique de bulles d’hybrides américains cultivés en agriculture biologique.
Elle a écrit pour de nombreuses publications dont The World of Fine Wine et Wine & Spirits. Depuis Mai 2019, elle tient une tribune mensuelle dans La Revue du Vin de France, “Vu d’Ailleurs”.
Educatrice, elle enseigne à la Wine Scholar Guild. Elle a participé en temps que conférencière et intervenante à de nombreux congrès et salons dont IPNC en Oregon, TexSom au Texas, RAW Wine Fair à New-York, Terroir Symposium à Toronto, Tasting Climate Change à Montréal, Wine Paris & Vinexpo à Paris.
En 2017 Pascaline collabore avec l’écrivaine du vin naturel Alice FEIRING pour The Dirty Guide to Wine. En 2018 elle participe à l’ouvrage de photographies d’Hélène de FONTAINIEU suivant pendant un année le travail de Tessa LAROCHE à Savennières : Domaine aux Moines, Une Année au coeur de la vigne, en Val de Loire. En 2022, elle publie son premier livre solo Mille Vignes, Penser le vin de demain (Editions Hachette Pratique). La version anglaise pour l’automne 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?