28 avril à Saumur : Conférence Saumur Temps Libre

Général Berton

En 1822, le général Berton est mis à la tête d’une conspiration par la Charbonnerie. Il vient à Saumur où militent les chevaliers de la Liberté. Le 20 février, une réunion des chevaliers décide de soulever la ville de Thouars et de revenir ensuite sur Saumur. Le 24, c’est une colonne d’à peine 120 hommes qui part de Thouars et arrive à Saumur sans pouvoir franchir le pont Fouchard.  La conspiration est un échec. Berton réussit à s’enfuir. Une deuxième occasion lui est offerte par le remplacement de l’École de cavalerie par les Carabiniers de Monsieur dont certains sont affiliés à la Charbonnerie. Le général revient dans les environs de Saumur au mois de juin, mais il est trahi par un maréchal des logis. Arrêté par lui, Berton est condamné à mort et guillotiné à Poitiers, le 5 octobre 1822, après avoir crié « Vive la Liberté ! ».

Infos pratiques : Jeudi 28 avril – Rendez-vous à l’Amphithéâtre Espace Formation Square Balzac à Saumur 14h30. Ouverture des portes 13h45. Conférence ouverte à tous. Billetterie sur place, tarifs d’entrée : 1, 4 et 6 € – Renseignements : mail: secretariat@saumurtempslibre-uia.org – Site : https://stluia49.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?