Conseil régional des Pays de la Loire : Disparition du groupe RN. La réaction du groupe démocrates et progressistes.

La Présidente du groupe Rassemblement National au Conseil Régional des Pays de la Loire a annoncé hier par voie de presse l’exclusion de 2 élus de son groupe. Cette annonce faite sans explication entraîne de facto la disparition du groupe d’extrême-droite puisque le règlement intérieur de la Région indique qu’il faut à minima 5 élus pour former un groupe. La réaction des élus du groupe démocrates et progressistes, mené par François De Rugy.
Le groupe Démocrates et Progressistes du Conseil Régional des Pays de la Loire

« De démissions en exclusions, de 7 élus à 6, puis 5, puis 3, le groupe RN n’aura même pas survécu à deux ans de mandat ! L’implosion du groupe RN pose plusieurs questions quant à la représentation des groupes de la Région dans ses différentes instances, comme la Commission permanente, la Commission d’appels d’offres (CAO) et les Conseils d’administration.
Le cas de la Commission d’Appel d’Offre est celui qui pose le plus question : en effet, lors de la dernière session du Conseil régional, le groupe RN a demandé à y changer son représentant. Est-ce que cela n’a pas été une manœuvre trompeuse alors que la Présidente du groupe RN savait déjà que son groupe allait disparaître ?
Gauthier Bouchet ne doit sa place de titulaire dans cette instance qu’à un groupe qui n’existe plus, et Jean-Patrick Fillet sa place de suppléant à un groupe qui vient de l’exclure ! Rappelons que la CAO prend en permanence des décisions importantes pour tous les marchés que passe la Région.
En séance du 22 juin dernier, notre groupe avait pointé le fait qu’il aurait pu prétendre à ce siège à la CAO puisqu’il était alors à égalité en nombre d’élus avec celui du RN.
Cette proposition avait été refusée par la majorité régionale de droite et avait été accueillie par un étrange silence des groupes de gauche et écologiste pourtant si prompts à se prétendre à la pointe du combat contre le RN. Avec la disparition du groupe RN, la représentation des groupes qui composent le conseil régional doit donc maintenant être revue dans les différentes instances. Le élus qui y représentaient le groupe RN ne peuvent plus y siéger.
L’éventuelle représentation des élus non-inscrits dans certaines instances doit être débattue et elle ne peut en aucun cas être équivalente à celle des élus qui font l’effort de se rassembler dans des groupes stables et pérennes. »

François de Rugy, ancien Ministre, ancien Député de Loire-Atlantique, conseiller régional
Sophie Cascarino, conseillère régionale, conseillère municipale de Vallet
Stéphane Gachet, conseiller régional
Françoise Fontenaille, conseillère régionale, ancienne maire d’Avrillé
Eric Frémy, conseiller régional, ancien maire de Thorigné d’Anjou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?