Coup d’envoi de la 7ème édition de Mois sans tabac : Pays de la Loire, 2ème région la moins fumeuse de France

Mardi 1er novembre 2022, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé la 7ème édition du Mois sans tabac. Cette opération invite les fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois et comptabilise déjà 139 000 inscrits au 26 octobre 2022 et 5450 partenaires en France. L’accompagnement des fumeurs est primordial dans l’arrêt du tabac, ainsi de nombreux outils sont mis à disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.

Cette année, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, voit les choses en grand pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt : de nombreux artistes seront réunis lors d’une émission de divertissement inédite « Respire, la soirée Mois sans tabac » qui sera diffusée sur France Bleu le samedi 12 novembre à 19h et le vendredi 18 novembre sur France 3. Respire : une émission de divertissement pour rassembler autour du Mois sans tabac. Pour la première fois, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, crée une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter une nouvelle forme de soutien collectif à tous les fumeurs qui participent au défi Mois sans tabac, déjà bien connu des français.
Ce rendez-vous fédérateur, animé par Eglantine Emeyé et enregistré au Studio 104 de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique, réunira de nombreuses personnalités, connues du grand public, souhaitant s’engager autour de la lutte contre le tabac. Parmi les artistes, on comptera : Patrick Bruel, Garou, Tété, Camille Lellouche, Suzane, Gauvain Sers, Mickey 3D, Hyphen Hyphen, Mentissa, Louise Attaque, Ycare et Malo ou encore Lola Dubini, Éric et Quentin, Marc-Antoine Le Bret, Kamel le Magicien, Gérémy Credeville, Gil Alma et Virginie Hocq.
L’émission sera diffusée en deuxième partie de soirée le vendredi 18 novembre 2022 sur France 3. Le programme sera également relayé en amont de cette diffusion sur la chaîne culturelle du groupe France Télévisions Culture Box le jeudi 10 novembre à 21h10 ainsi qu’à l’échelle régionale grâce aux 44 radios locales du réseau France Bleu le samedi 12 novembre à 19h.
« Pour cette 7ème édition de Mois sans tabac, nous avons souhaité créer un événement fédérateur autour de l’arrêt du tabac, notamment avec la mobilisation de célébrités. Grâce cette émission, nous souhaitons rendre plus concrète la nature collective de Mois sans tabac et montrer le soutien aux fumeurs qui s’engagent dans l’arrêt du tabac.» Justine Avenel, cheffe de projet Mois sans tabac à Santé publique France L’émission fera l’objet d’une évaluation afin de mesurer son impact sur la mobilisation des fumeurs.

Un défi collectif qui multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette !

Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, cette nouvelle édition du défi Mois sans tabac remet le collectif au centre de l’opération tout en proposant des informations et des conseils pour que chacune et chacun puisse choisir sa stratégie et se lancer dans l’arrêt du tabac. Mois sans tabac est en effet un défi qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer. Des actions de terrain sont à nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs. Dans chaque région1, un stand Mois sans tabac animé par les ambassadeurs régionaux et par les partenaires locaux, sera présent dans des centres commerciaux afin de fournir les informations utiles sur l’arrêt
du tabac. En Pays de la Loire, rendez-vous le 16 novembre à Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire.

Quelques événements en Pays de la Loire en novembre pour soutenir les participants :

Sarthe (72) – Mercredi 9 novembre 2022 – Action « clean walk » sur la place de l’éperon au Mans, pour récupérer les mégots sur la voie publique avec le cabinet médical Saint Benoit, les associations en addictologie Montjoie et Molière, l’Assurance Maladie, la Ville du Mans et Addictions France.
Maine-et-Loire (49) – Jeudi 10 novembre 2022 – Stand au pôle universitaire de l’IFSI de Saumur et des Compagnons du Devoir avec les professionnels de ALIA.
Loire-Atlantique (44) – Mercredi 16 novembre 2022 – Stand dans la galerie commerciale de Auchan à Saint- Sébastien-sur-Loire avec des animations proposées au grand public pour soutenir la motivation des fumeurs qui participent au Mois sans tabac (test de dépendance, testeur de monoxyde de carbone, tablette numérique, entretiens flash avec des infirmières).
Vendée (85) – Jeudi 24 novembre 2022 – Stand d’information avec une infirmière du réseau Asalée sur le parking d’un centre de contrôle technique automobile sur la commune des Landes Genusson
Sarthe (72) – Mercredi 30 novembre 2022 – Stand d’information avec l’Assurance Maladie, l’association AIR 72 et Addictions France sur le village « sport santé » lors du cross des lycéens organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire, à la plaine des sports de l’Arche de la nature au Mans.

Un accompagnement personnalisé grâce à des outils variés

Chacun est différent dans sa lutte face au tabac. C’est pourquoi de nombreux outils et contenus très variés et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chacun. Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve : Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
1. Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
2. Le numéro d’aide à distance 39 89, le service téléphonique gratuit de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé ;
3. L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de
tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).

Un appel à rejoindre la communauté des Habitants des Pays de la Loire

Groupe des Habitants des Pays de la Loire sur la page Facebook de Tabac info service – Avec 14 000 membres le groupe d’entraide propose aux fumeurs du soutien par les pairs qui échangent conseils et astuces maintenant ainsi la motivation à l’arrêt du tabac. Le groupe est administré par Addictions France avec le concours de l’association Je
Ne Fume Plus pour l’animation. Pour en savoir plus
Un challenge sur Facebook qui est proposé aux collègues qui forment une équipe sur leur lieu de travail
Nouveauté du 7 au 25 novembre 2022 – 3 défis et 1 activité bonus seront proposés aux équipes locales composées de fumeurs, défumeurs et non-fumeurs afin de soutenir leurs collègues dans l’arrêt du tabac. Des tests de connaissances, des activités pendant la pause, des créations originales et des recettes de cuisine composeront les défis à relever collectivement. Tous les participants ont un cadeau à gagner mais les 5 équipes les plus impliquées ayant répondu à tous les défis seront récompensées par des lots utiles et écoresponsables. Pour en savoir plus

Mois sans tabac en quelques chiffres

En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. Les résultats du Baromètre de Santé publique France publiés en mai 20212, montraient que la prévalence du tabagisme s’était stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019. Les estimations pour 2021 seront publiées d’ici la fin d’année 2022.

Les chiffres en Pays de la Loire, 2ème région la moins fumeuse de France

En 2017, la région Pays de la Loire comptait 600 000 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 23,2%, prévalence du tabagisme quotidien inférieure à la moyenne nationale (26,9 %). Les jeunes sont fumeurs comme la moyenne nationale et les femmes enceintes au troisième trimestre sont moins fumeuses dans notre région (9,6%) qu’en France entière (12,2%). Depuis 2016, 66 640 personnes se sont inscrites sur le site Mois sans tabac en Pays de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?