Courrier du lecteur : Couvre-feu à Saumur

Françoise G. nous fait part de son désappointement quant à l'extinction des lumières sur la Ville de Saumur à compter de 21h. Pour elle, "cette décision prise sans concertation avec les habitants est justifiée par des soucis d’économie et par le fait que les rues sont désertes."

« Depuis novembre 2022, la quasi-totalité de la ville de Saumur est plongée dans l’obscurité totale dès 21h (auparavant, c’était 23h). Seules exceptions : les rues Roosevelt, Saint Nicolas, Saint Jean, les places de la Bilange et Saint Pierre qui bénéficient d’un délai supplémentaire de deux heures, en tant qu’ »hypercentre ». La lumière revient à 6 heures du matin.

Cette décision prise sans concertation avec les habitants est justifiée par des soucis d’économie et par le fait que les rues sont désertes.

Quel est le montant de l’économie réalisée ? Il parait que la généralisation des leds ou des systèmes d’éclairage qui s’activent en cas de présence humaine serait trop coûteuse. Connaissez-vous d’autres villes de 25 000 habitants intra-muros qui subissent ce même « couvre-feu » dès 21heures ?

Beaucoup de résidents saumurois, âgés ou non, renoncent à toute vie sociale et culturelle car ne ils souhaitent pas rentrer seuls chez eux à pied après 21h, munis d’une lampe électrique, ou quémander l’aide d’amis ou de voisins. Ils ne souhaitent pas davantage prendre leur véhicule, parfois garé loin de leur domicile, pour se déplacer à moins de 2 kms. Pour ma part, j’ai renoncé à un abonnement annuel au Dôme. Les touristes de l’hiver sont pour le moins surpris, en se retrouvant dans l’obscurité, dès qu’ils ont quitté l’hypercentre, ne serait-ce que pour rejoindre un parking, et gardent l’image d’une ville endormie, comme le montre d’ailleurs l’évolution démographique. Nul doute que certaines activités, comme la restauration, se trouvent lésées.

J’ajoute que, même éclairées, nombre de rues au sol inégal comportent beaucoup de zones d’ombre et nécessitent une lampe électrique, d’autant que les quelques vélos, trottinettes électriques et motos (qui sont les seuls à circuler à ces heures-là) roulent allègrement sur les trottoirs et dans les rues dites « piétonnes ». Evidemment, pas de police municipale et les incursions de la gendarmerie sont très rares, alors que Saumur connait, comme ailleurs, une montée de la petite délinquance. »

Commentaires 10

  1. tous dans le noir says:

    Assez d’accord avec ce constat malheureusement. J’ajoute que, même avec l’éclairage, on ne vois pas grand chose dans le centre, je ne sais si la puissance des lampadaires à été diminuée, mais c’est consternant.
    Pendant ce temps, le nouveau site tout en un (WC / douche / casiers consignes + « garage » à vélos) rue Palustre s’allume dés qu’une voiture passe à côté…

  2. Francis says:

    Je ne savais pas tout ça, je sors peu, comme les vieux, et quand je sors c’est en voiture. Mais je peux comprendre que gérer une ville , c’est aussi rechercher à faire des économies, les impôts locaux ont été supprimés, c’était plus simple avant: il suffisait de les augmenter, comme en 2017 (15% , souvenez-vous!). Mais être dans le noir: NON! Il y a d’autres solutions: lampadaires à détection de mouvement, avec caméras de vidéo-surveillance, par exemple…

  3. ours says:

    C’est super! Je retrouve la grande ours. Vraiment merci.

  4. pito says:

    pas de cameras et pas d’éclairage la nuit,la ville est ouverte aux voyous qui eux n’ont pas peur!
    il faudra bien qu’un jour la peur change de camp!
    Dormez tranquilles ,braves gens! nos lâches dirigeants et nos juges laxistes s’occupent de vous

  5. Anonyme says:

    Sans lumière, bienvenus dans le pays des trottoirs défoncés et des crottes de chiens.C’est très inconfortable et dangereux. C’est une nouvelle forme de couvre-feu qui ne tient pas compte, une fois encore, de la vie des gens…quand à l’argent de la taxe d’habitation, sa perte est compensée par l’état, les résidences secondaires et l’augmentation du foncier.

  6. CHOLAR Mickey says:

    Je suis consterné de voir qu’une majorité d’entre nous n’a aucune idée du fait qu’il faut arrêter d’allumer
    n’importe où n’importe quand et prendre en compte les économies d’énergie.
    Mais qui a vraiment besoin d’éclairage la nuit. ? Les autos ont des phares, les vélos et les trottinettes aussi.
    Quand à ceux qui se déplacent à pied ont peut les compter sur les doigts d’une main !
    Je suis adepte des observations nocturnes des planètes.
    C’est une bonne décision

    • Réponse à Mickey says:

      Savez-vous qu’à Saumur il existe des piétons qui vive en centre-ville ? Des personnes âgées pour qui la trottinette, le vélo et la voiture sont complètement inutiles. Et qui doivent sortir leur animaux de compagnie également quand il fait nuit?
      A Saumur les lampadaires sont souvent allumés en plein jour (sur la place de la république notamment).
      Je serai plus en faveur d’un réglage sur 23 h en hiver et 21h l’été. Avec la longueur des journées cela serait plus cohérent.

  7. @cholar says:

    au secours ! les ayatollahs de la bougie et de l’époque des cavernes ou plutôt ici des troglodytes sont de retour!
    Et pourquoi on compte ceux qui se déplacent sur les doigts d’une main ????Et ceux qui ont ENVIE de se déplacer la nuit même à pieds ,ils font comment?
    On nous impose depuis des années l’enfermement, le confinement et j’en passe pour que nos dirigeants incompétents,lavettes ou couards , à tous niveaux de la pyramide ,dorment tranquille!!

  8. Mctr says:

    On a réglé le problème : on ne met plus les pieds à Saumur. On a tout délocalisé : médecins, spécialistes, banques … Et distractions.

  9. Veronique says:

    La lumiere d’un vélo est trop faible pour voir la route et d’éventuels obstacles trous . En ralentissant , la lumière diminue ….ce qui oblige à marcher à côté de mon vélo sauf les nuits de pleine lune .C’est hyper dangereux . A pied il faut marcher avec une lampe torche ce qui prévient de notre présence sans que lon puisse voir la présence d’un tiers en attente de notre passage .Dangereux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?